Premier bilan des Zones de Sécurité Prioritaire en Gironde
mardi 14 mai 2013 à 7:30
Lors de leur déplacement à Lyon, Manuel Valls et Christiane Taubira ont vanté les bons résultats des 15 premières ZSP, mises en place il y a un an. On en dénombre 2 en Gironde, créées en novembre dernier : Bordeaux Rive Droite et le Libournais.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont profité de l'occasion pour annoncer des moyens supplémentaires pour les ZSP, en effectifs notamment, avec 270 policiers et gendarmes en plus déployés sur ces 64 zones.
Bientôt des renforts pour Bordeaux Rive Droite
La première Zone de Sécurité Prioritaire couvrent les villes de Lormont, Cenon, Floirac et Bassens, sur la rive droite de Bordeaux, soit un bassin de ppopulation de 80 mille habitants. La priorité a été donnée à la lutte contre le trafic de drogue et l'économie souterraine . Les policiers travaillent pour l'instant à effectifs constants, et pourront compter au mieux sur 4 à 5 renforts d'ici l'an prochain. Ces renforts leur sont necessaires pour bien remplir leur mission, estime Philippe Rolland, le secrétaire en Gironde du syndicat Unité SGP Police - Force Ouvrière.
Pour s'ocuper de l'économie souterraine, il faut des moyens"
Gendarmes mobiles en Libournais
L'autre ZSP , dans le Lioburnais, est l'une des seules en secteur rural en France. Les moyens ont été concentrés sur les villes-bourgs de Libourne, Castillon, Pineuilh et Ste Foy la Grande. Un escadron de 16 gendarmes mobiles, comme des gendarmes reservistes sont déjà arrivés en renfort, en attendant l'arrivée supplémentaire de 5 à 6 militaires. Cette présence des forces de l'ordre rassurent la population, estime Michel Holmière, le maire UMP de Castillon la Bataille.
Zone Sécurité Prioritaire
Les subventions liées à ce dispositif vont d'autre part permettre à ces 4 communes - soit de se mettre à la vidéosurveillance , soit d'étendre leurs parcs de caméras.
Zones Sécurité Prioritaire