Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Premiers coups de sécateurs dans les vignes pour les élèves du lycée viticole d'Avize

mardi 1 octobre 2013 à 6:00 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 à 10:00 Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne

C'est parti pour les vendanges au lycée viticole d'Avize. Les élèves ont donné lundi les premiers coups de sécateurs dans les vignes de l'établissement scolaire. Tout sera rentré dans une dizaine de jours. Le lycée est propriétaire de 10 hectares et il produit son propre Champagne chaque année.

Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize
Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize © Eric Turpin - Radio France

Un petit coup de sécateur. Et la grappe de raisin est posée délicatement dans le seau. Corentin est ravi de faire les vendanges cette année encore. C'est sa deuxième année au lycée viticole d'Avize dans la Marne. "on sent un air de liberté", explique t-il. "J'aime la nature et la vigne, c'est passionnant".

270 élèves vont se succéder dans les vignes pour récolter le raisin, dont une quinzaine de lycéens venus de Belgique dans le cadre d'un partenariat.

 

Le lycée possède 10 hectares et il produit chaque année son propre Champagne. Dans une dizaine de jours, tout le raisin sera rentré.

Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize - Radio France
Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize © Radio France

Le lycée produit chaque année 130.000 bouteilles de Champagne sous sa propre marque

Mettre la main à la patte, il n'y a pas meilleure formation pour Stephen Bonnesoeur, le directeur du lycée : "La grande richesse, c'est effectivement d'avoir un vignoble et de produire 130.000 bouteilles de Champagne. Les cours ne se font pas seulement au tableau noir mais se font concrêtement dans les vignes, au pressoir ou dans les caves" .

Corentin et Sofiane, deux élèves du lycée viticole d'Avize

 Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize - Radio France
Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize © Radio France

D'ailleurs, sans les élèves, il n'y aurait pas de vendanges. En 2011, ils ont fait leur rentrée le 24 aout pour les vendanges. Cette année, le raisin était arrivé très tôt à maturité. Le lycée viticole d'Avize enseigne les métiers de la viticulture et l'oenologie. A l'issue de leur formation, les élèves sont assurés de trouver un emploi. 

Les élèves sont assurés de trouver du travail après leur formation

Il faut dire que le Champagne ne connait pas la crise. Du moisn pas à l'échelle mondiale. "Il y a besoin de professionnels dans les vignes, dans les caves, mais aussi pour commercialiser le vin" , assure Stephen Bonnesoeur. "Un jeune qui choisit cette filière n'a pas d'inquiétude à se faire pour son avenir. Il n'a que l'embarras du choixé" .

Stephen Bonnesoeur, le directeur du lycée viticole d'Avize

Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Sofiane entame sa deuxième année au lycée viticole d'Avize. Il a choisi cette filière en connaissance de cause : "Y'a beaucoup d'argent à se faire" , dit le jeune garçon dans un éclat de rires. "Y'a beaucoup de travail. Partout dans le monde, on boit du Champagne. Alors l'avenir est totalement assuré" .

Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize - Radio France
Vendanges 2013 - Lycée viticole d'Avize © Radio France

/node/4a242bf4-26ae-11e3-89fb-782bcb7402be