Prieuré Saint-Cosme : la renaissance !

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine jeudi 12 juin 2014 à 16:11

La maison de Ronsard
La maison de Ronsard © Radio France - Marie-Ange Lescure

Le prieuré Saint-Cosme, fermé depuis un an pour rénovation totale, rouvre ses portes ce samedi. Il accueille une exposition consacrée aux trouvailles de la campagne de fouilles menée sur place depuis 2006.

L'exposition présente des objets de la vie quotidienne, poterie et épingles par exemple, qui révèlent derrière l'image fort connue de Ronsard et de ses roses, la vie pendant 700 ans d'un monastère.Ceux qui ne visitaient Saint Cosme que pour les roses vont découvrir un tout autre environnement Patrick Bourdy est vice-pPrésident du Conseil général en charge du patrimoine.

PRIEURE ST COSME BOURDY

Le Conseil général, propriétaire du Prieuré de Saint-Cosme, a voulu en finir avec l'image caricaturale, selon lui, de Ronsard et de ses roses. Les archéologues, les architectes du patrimoine et les jardiniers ont décidé de faire revivre l'ensemble de ce monastère installé sur une île dont Ronsard fut le Prieur pendant 20 ans. Vincent Guidot est responsable du Prieuré Saint-Cosme

Le Prieuré restera ouvert au public tout l'été et refermera ses portes après les journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochain, pour achever les travaux de création du nouveau jardin.

Partager sur :