- Accueil
- Procés du Médiator : les victimes en Gironde attendent la condamnation de Jacques Servier
Procés du Médiator : les victimes en Gironde attendent la condamnation de Jacques Servier
Le procès du Médiator, qui avait tourné court il y a un an pour des questions de procédure , aura bien lieu cette fois : le tribunal correctionnel de Nanterre a rejeté ce mercredi la demande de renvoi déposée par la défense. En Gironde comme ailleurs, c'est un soulagement pour les parties civiles.

Le procés du Médiator a repris ce mercredi à Nanterre : le tribunal correctionnel a rejeté les arguments de procédure déposés par les avocats des laboratoires Servier. Cette deuxième journée de débats s'est déroulée en l'absence pour raisons de santé de Jacques Servier, le principal prévenu. Le fondateur du laboratoire, âgé de 91 ans, est poursuivi pour tromperie aggravé. Ce médicament a été commercialisé 33 ans, jusqu'en 2009. Destiné aux diabétiques mais largement prescrit comme coupe-faim, pourrait avoir causé jusqu'à 1800 morts en France.
Danielle est une des nombreuses victimes du Mediator. Diabétique et en surpoids, cette habitante de Cestas a pris ce médicament pendant des années. Mais ce n'est qu'en 2006 qu'on lui a diagnostiqué une double valvulopathie. En colère, elle espère voir les responsables punis.
"La victoire risque d'avoir un goût amer"
Voix un peu discordante sur le banc des victimes : celle de Jean-Christophe Coubris . L'avocat bordelais, qui défend 47 des 700 parties civiles de ce procés, estime que ces débats risquent de remettre en cause l'instruction menée parallèlement par le Pôle de Santé à paris, qui devraient déboucher sur un autre procés fin 2013.