A propos

France Bleu mercredi 5 décembre 2012 à 13:32

France Bleu : écoutez, on est bien ensemble.

La proximité transparait dans chacun des programmes et des 625 rendez-vous d’information des 44 radios, tout comme sur le site francebleu.fr. France Bleu s’attache à décrypter au quotidien l’actualité du point de vue de l’auditeur , en l’informant et le conseillant sur le monde qui l’entoure.La proximité affective avec les auditeurs et l’une des valeurs fortes de France Bleu. La proximité géographique renforce le lien exceptionnel qu’entretient la radio avec son public. Les journalistes et animateurs de France Bleu utilisent un ton particulier, des accents, une simplicité dans les mots. Ils savent s'adresser à tous .Solidarité et simplicité se conjuguent dans les moments les plus durs (les épisodes de grand froid en février et mars 2013, les perturbations sur le réseau SNCF en octobre 2011, les pénuries d’essence…) et favorisent l’envie de « vivre ensemble ». C’est pourquoi France Bleu offre une interactivité inédite aux auditeurs qui peuvent participer, échanger, conseiller sur chacune des 44 radios et à tout moment de la journée.****

Le city baladeur de France Bleu Touraine à la Foire de Tours - Radio France
Le city baladeur de France Bleu Touraine à la Foire de Tours © Radio France

L’emploi : un intérêt pour chacun

Mobilisée depuis plusieurs années à travers ses journées spéciales, qu’elles soient locales ou nationales, France Bleu poursuit son investissement en faveur de l’emploi sur les territoires.Les 44 radios invitent des experts, les auditeurs, des recruteurs, des institutionnels du monde de l’emploi, à s’exprimer et échanger. En s’engageant dans la lutte pour l’emploi, France Bleu remplit l’une de ses missions de service public et améliore le quotidien des auditeurs tout en facilitant leurs échanges et leurs rencontres.

Rendez-vous sur francebleu.fr pour consulter des offres d’emploi, des témoignages et des conseils pour bien choisir sa formation.****

La culture se partage / nous partageons nos connaissances

Tous les jours, France Bleu participe à la diffusion de la culture sous toutes ses formes. L’actualité culturelle dans les villes et villages de France est très riche : véritables porte-voix et acteurs des événements locaux, les 44 radios de France Bleu présentent chaque jour le programme des concerts, cinémas, expos, manifestations… à ne pas manquer près de chez soi.D’autre part, les séries France Bleu des ateliers de création sont un levier pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine culturel français .

Certaines d’entre elles se penchent sur les anniversaires d'événements historiques, d’autres sur les légendes et contes des régions, ou encore, sur les grandes figures de la chanson et du cinéma des trente dernières années. Les quiz (à l’antenne tous les matins sur les 44 radios) invitent l’auditeur à plonger dans le patrimoine local et national de manière ludique.

Les Défis du Professeur Gersal – Elodie Suigo & Fred Gersal - Radio France
Les Défis du Professeur Gersal – Elodie Suigo & Fred Gersal © Radio France - Christophe Abramowitz

Le sport fait vibrer

Qu’importe la ville, la région dans laquelle France Bleu est implantée, l’antenne locale est le média de référence pour les équipes sportives locales. Le sport est mis à l'honneur grâce à chacune des retransmissions de matchs (à domicile comme à l’extérieur), des compétitions sportives, marathons, championnats,… qu’ils soient nationaux ou locaux. Les 44 rédactions de France Bleu convient également les auditeurs à échanger avec les spécialistes et les invités qu’ils soient joueurs, entraîneurs ou dirigeant .Seule radio à proposer la retransmission de matchs de Ligue 1, Ligue 2, du Top 14, de ProA, du Tour de France cycliste, du Championnat de France des rallyes automobiles,… France Bleu, grâce à ses 44 radios locales, s'attache à faire vivre à ses auditeurs TOUTE l'actualité sportive.

Lucille Guillotin de France Bleu Alsace interviewe Sebastien Loeb - Radio France
Lucille Guillotin de France Bleu Alsace interviewe Sebastien Loeb © Radio France

France Bleu, la radio hors les murs

France Bleu échange avec les auditeurs tous les jours. Partir à leur rencontre représente une priorité que chacune des 44 antennes s’attache à remplir à plusieurs reprises tout au long de la saison.