Le média de la vie locale
Si Cannes va briller dans le Monde entier pour les quinze prochains jours, non loin d'elle, Mandelieu-la-Napoule possède une richesse historique digne d'être visitée : le Château de La Napoule. Le prof de Nissart, Patrice Arnaudo nous y emmène.
L'expression "Issa Nissa" c'est lui ! Le grand Ymagier du Carnaval c'est lui ! Découvrez Gustave-Adolphe Mossa.
Fin janvier, c'est la saison des truffes. Ça pousse comme des petites bêtes ces choses-là ! Cette année, l'eau, le temps plus froid, ça donne plus de cet « Or noir », qui coûte un peu moins cher paraît-il. On en parle en Nissart avec le prof Arnaudo.
Alors même que la neige est tombée en abondance ces derniers jours, quittons les stations maralpines pour prendre encore plus de hauteur… Du côte d'un des sommets les plus hauts, La Cime du Diable ou la « Cima Dòu Diau » en Nissart.
De lointaines sources de stress vont remonter avec l'actu du moment : le retour de la dictée ! Source d'angoisse pour bon nombre d'élèves, la dictée va faire son retour pour les CM1 et CM2. Et si, ici aussi en Nissart, on s'y remettait ?
Quel est le bougre qui a dit qu'il ne fait jamais froid sur la Côte d'Azur ? Si la neige tombe en trompe sur Isola et Auron, le littoral maralpin n'est pas épargné par cet hiver "normal", un hiver froid. On en parle en Nissart avec le prof Arnaudo.
Le Negresco fête ses 110 ans ! Bouòn natalici au plus fameux Palace niçois, dont le jour de l'inauguration restera dans les mémoires. La grande histoire de l'emblématique hôtel, avec le Prof Arnaudo.
Au temps ou le Coronavirus et la Covid-19 fait encore (un peu) partie du quotidien… Célébrons en ce 20 janvier, la Saint-Sébastien, un saint guérisseur que l'on vénérait en temps d'épidémie. L'histoire avec le prof, Patrice Arnaudo.
En ce moment, chaque soir, un sublime spectacle accompagne les azuréens… Au moment où le soleil plonge derrière l'Esterel. Le crépuscule se dit "sunset" en anglais. Et en Nissart, ça donne quoi ?
Les « gnoqui », « merda de can », « farinata », autant de plats et bien d'autres que l'on retrouve des deux côtés des Alpes ! Retour sur cette gastronomie piémont-azuréenne pour la journée mondiale de la cuisine italienne avec Patrice Arnaudo.
Découverte du jour avec un détour qui vaut la peine ! Il s'agit du plus petit village des Alpes-Maritimes, entre Puget-Théniers et Guillaumes, (re)découvrez Auvare.
Pour skier dans les Alpes-Maritimes, certains privilégient Auron pour ses pistes, Isola 2000 pour sa neige ou Valberg pour son côté familial. À Gréolières-les-Neiges, des générations ont appris la glisse… Et ce, depuis 60 ans. Bon anniversaire !
Pour débuter 2023, avec beaucoup de chance… Voici le premier vendredi 13 de l'année ! D'ailleurs, c'est une tradition pas si nouvelle… Sachant qu'en Nissart, fortune et chance, ça veut presque dire la même chose ! Les explications du prof Arnaudo.
Alors que nous sommes au plein cœur de l'hiver, que chaque jour est diffusé la "météo" de l'électricité, et que la gestion de l'énergie est plus importante que jamais… Savez-vous comment les Niçois ont découvert l'électricité ? Patrice Arnaudo
À la mi-janvier, le 16, c'est la date du "Blue Monday". On célèbre cette journée comme étant le jour le plus déprimant de l'année. Et en niçois, aussi, on en parle de cette déprime hivernale, de ce coup de fatigue. Leçon du jour avec le prof Arnaudo.
La tradition Campanaire réside autour du son des cloches dans les vallées maralpines. Les cloches dans un village racontent des histoires et transmettent les informations, quelles qu'elles soient. Notre Nissart, Patrice Arnaudo nous le raconte.