Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Nice

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

56 sièges sur 69 sont attribués à la liste Divers droite de Christian ESTROSI grâce à 59,3 % des voix lors du second tour des élections municipales 2020 à Nice. Prévu à l'origine le 22 mars, ce deuxième tour a dû être reporté de plus de deux mois du fait de l'état d'urgence sanitaire.

À Nice, en 2020, les inscrits votaient pour désigner leurs 69 conseillers municipaux. Créditée de 59,3 % des suffrages, la liste Divers droite de Christian ESTROSI remporte la majorité des voix à Nice et obtient 56 sièges lors du second tour. La liste de Philippe VARDON (RN) obtient sept sièges, créditée de 21,39 % des votes exprimés. Avec 19,3 % des suffrages, la liste de Jean Marc GOVERNATORI (écologiste) remporte six sièges.

Le résultat du deuxième tour de Nice s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. ESTROSI était déjà majoritaire avec 47,62 % des votes exprimés, quand celle de M. VARDON en avait reçu 16,69 %. La liste de M. GOVERNATORI avait quant à elle récolté 11,3 % des voix. La liste Divers droite bénéficie en outre d'un report de voix favorable entre les deux tours. En effet, elle profite du report de 5 713 suffrages en sa faveur tandis que son adversaire Rassemblement National n'en reçoit que 2 348 supplémentaires. La liste écologiste réussit à convaincre 4 355 électeurs de plus qu'au premier tour.

Les listes de Mireille DAMIANO (DVG, 8,9 %), de Benoît KANDEL (DVD, 7,3 %) et de Patrick ALLEMAND (Parti Socialiste, 6,57 %) avaient atteint le seuil de votes nécessaire pour s'allier à une autre liste pour le deuxième tour, mais ont choisi de ne pas le faire. Les listes de Valery SOHM (Divers), avec 0,91 % des suffrages exprimés, et d'Estelle JAQUET (EXG), avec 0,66 %, n'avaient pas récolté un score suffisant pour se maintenir.

Le taux d'abstention enregistré est de 72,25 % dans la municipalité de Nice. Ce résultat est plus haut que celui du tour précédent, qui s'établissait à 71,46 %.

Parmi les votants de Nice, 2,25 % votent blanc, tandis que l'on recense 1,78 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Nice, la majorité des votes exprimés est remportée par la liste de Christian ESTROSI (Divers droite) avec un score de 47,62 %.

À Nice, 69 conseillers municipaux devaient être choisis lors des élections municipales 2020. On trouve trois listes avec suffisamment de votes pour participer au second tour. En réunissant 47,62 % des voix, la liste Divers droite de Christian ESTROSI arrive en première position à Nice à l'occasion du premier tour. La liste de Philippe VARDON (RN), créditée de 16,69 % des suffrages exprimés, termine à la deuxième place. Avec 11,3 % des votes, la liste écologiste de Jean Marc GOVERNATORI arrive en troisième position.

Les listes de Mireille DAMIANO (DVG, 8,9 %), de Benoît KANDEL (Divers droite, 7,3 %) et de Patrick ALLEMAND (PS, 6,57 %) atteignent le seuil de suffrages requis pour faire alliance avec une autre liste pour le deuxième tour.

Les listes de Valery SOHM (Divers), avec 0,91 % des voix, et d'Estelle JAQUET (EXG), avec 0,66 %, ne se maintiennent pas, faute d'avoir reçu un résultat suffisant.

À Nice, le taux d'abstention s'établit à 71,46 %. C'est un résultat plus important que celui du premier tour des élections municipales 2014 (45,82 %).

On relève 1,14 % de votes blancs et 2,15 % de votes nuls parmi les suffrages de Nice.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Nice

Nice en quelques données

Avec ses 343 123 habitants, Nice se situe au 5e rang des villes de France. Située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Nice s'est construite entre collines et mer, attirant sa population et ses touristes par la douceur de son climat méditerranéen. Les retraités y sont d'ailleurs en plus grand nombre que dans d'autres villes de France (16 % pour les 60 à 74 ans et 13 % pour les 75 ans et plus).

Au niveau du logement, Nice a une offre de 217 955 logements en 2007, constituée principalement d'appartements (91,4 %). Le renouvellement du parc de logements y est assez faible avec une offre locative ne répondant pas à la demande. 48,6 % des logements sont occupés par des propriétaires. Les logements sociaux ne représentent que 10,9 % des logements de Nice.

La ville de Nice est reliée aux réseaux autoroutiers et ferroviaires, possède une ligne de tramway et un aéroport.

L'université de Nice Sophia Antipolis attire chaque année plus de 25 000 étudiants, tout comme des écoles de commerce réputées, et une technopole pour les études d'ingénieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess