Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Aix-en-Provence

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À l'occasion du second tour des élections municipales 2020 à Aix-en-Provence, le plus grand nombre de sièges est attribué à la liste de Maryse JOISSAINS-MASINI (Union de la Droite) grâce au soutien de 43,53 % des votants à s'être exprimés. Prévu à l'origine une semaine après le premier, ce deuxième tour a dû être reporté de plus de deux mois du fait des conditions sanitaires.

À Aix-en-Provence, 55 conseillers municipaux devaient être élus lors des élections municipales 2020. Avec 43,53 % des votes, la liste Union de la Droite de Maryse JOISSAINS-MASINI remporte le plus grand nombre de suffrages à Aix-en-Provence et se voit décerner 40 sièges à l'occasion du second tour. Neuf sièges reviennent à la liste d'Anne-Laurence PETEL (LREM), grâce à 32,12 % des voix exprimées. Grâce à 24,34 % des votes exprimés, la liste de Marc PENA (Union de la Gauche) obtient six sièges.

Le résultat du deuxième tour d'Aix-en-Provence va dans le sens de celui du premier : la liste de Mme JOISSAINS-MASINI avait déjà terminé en tête avec 30,28 % des suffrages, contre 20,45 % pour celle de Mme PETEL. La liste de M. PENA avait quant à elle reçu 15,88 % des voix. La liste Union de la Droite et sa concurrente La République En Marche ayant bénéficié d'un report de voix comparable, respectivement 3 456 et 3 143 suffrages de plus, les rapports de forces sont conservés. La liste Union de la Gauche bénéficie du report de 2 264 votes en sa faveur.

9 membres de la liste de Jean-Marc PERRIN (DVD), créditée de 9,08 % des votes du premier tour, ont intégré celle de Mme PETEL pour le deuxième. Alors qu'elles avaient récolté un nombre de suffrages assez élevé pour se rallier à une autre liste, les listes de Dominique SASSOON (Europe-Écologie-Les Verts, 9,27 %) et de Nathalie CHEVILLARD (RN, 5,54 %) ont renoncé à le faire. Les listes de Stéphane SALORD (écologiste), avec 4,69 % des suffrages, de Valérie MICHON (DIV), créditée de 1,88 %, de Mohamed LAQHILA (MDM), avec 1,76 %, et de Jean BATISTA (Divers gauche), avec 1,12 %, n'avaient pas reçu un score suffisant pour maintenir leur candidature.

Le taux d'abstention enregistré est de 66,15 % dans la localité d'Aix-en-Provence. Cela représente une abstention 1,75 point plus élevée que celle du premier tour.

Parmi les votants d'Aix-en-Provence, 1,36 % déposent un bulletin blanc dans l'urne, tandis que l'on dénombre 0,91 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Aix-en-Provence, la majorité des suffrages est obtenue par la liste de Maryse JOISSAINS-MASINI (Union de la Droite) avec un score de 30,28 %.

À Aix-en-Provence, en 2020, les électeurs votaient pour désigner les 55 membres du conseil municipal. Recevant un score suffisant, trois listes sont en position de disputer le deuxième tour. À l'occasion du premier tour, la liste UD de Maryse JOISSAINS-MASINI est majoritaire à Aix-en-Provence, créditée de 30,28 % des voix exprimées. 20,45 % des votants s'étant exprimés ont plébiscité la liste d'Anne-Laurence PETEL (La République En Marche). La liste Union de la Gauche de Marc PENA recueille 15,88 % des suffrages.

Les listes de Dominique SASSOON (EELV, 9,27 %), de Jean-Marc PERRIN (Divers droite, 9,08 %) et de Nathalie CHEVILLARD (RN, 5,54 %) atteignent le seuil de votes requis pour faire alliance avec une autre liste pour le second tour.

Les listes de Stéphane SALORD (écologiste), avec 4,69 % des votes, de Valérie MICHON (DIV), avec 1,88 %, de Mohamed LAQHILA (MoDem), avec 1,76 %, et de Jean BATISTA (DVG), créditée de 1,12 %, ne récoltent pas un nombre de suffrages assez élevé pour se maintenir.

Dans la municipalité, le taux d'abstention s'élève à 64,4 %. Ce résultat est au-dessus de celui du premier tour des élections municipales 2014, qui s'établissait à 40,97 %.

On dénombre 0,77 % de votes blancs et 1,17 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence en quelques données

La commune d'Aix-en-Provence est la sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec plus de 140 000 habitants, elle est la deuxième ville du département derrière Marseille, distante de 30 km. Sa superficie est de 186 m2 pour une densité de 760 habitants/m2.

Aix-en-Provence accueille plus de 16 000 entreprises, dont 55 % dans les secteurs du commerce, des transports ou des services. Le taux de chômage est de 14,2 %, quand 82 % des emplois sont occupés par des employés, professions intermédiaires ou cadres supérieurs. La ville compte plus de 68 000 ménages dont le revenu médian est de 22 153 euros. Elle propose tous les types d'enseignement dans ses universités et grandes écoles. Un quart de la population a, en effet, entre 15 et 29 ans, et 45 % des étudiants sont diplômés de l'enseignement supérieur.

Aix-en-Provence regroupe environ 80 000 logements dont 86 % sont des résidences principales, 77,6 % des appartements. 37,6 % des occupants sont des propriétaires. La ville bénéficie de l'attractivité du Sud de la France pour son tourisme et compte 47 hôtels et 2 campings.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess