Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat élections régionales 2021 : Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Provence-Alpes-Côte d'Azur : résultat 1er tour des élections régionales 2021

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'occasion du premier tour des élections régionales 2021, la majorité des voix est remportée par la liste conduite par Thierry MARIANI (RN), avec un score de 36,38 %.

Lors des élections régionales 2021, les électeurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur se prononcent pour renouveler le conseil régional. À l'occasion du premier tour, la majorité des voix exprimées est obtenue par la liste RN emmenée par Thierry MARIANI, avec un résultat de 36,38 %. 31,91 % des votants s'étant exprimés accordent leur confiance à la liste dirigée par Renaud MUSELIER (Les Républicains). Créditée de 16,89 % des suffrages, la liste Union Gauche et Écologistes présentée par Jean-Laurent FELIZIA se classe à la troisième place.

La liste de Jean-Marc GOVERNATORI (ECO, 5,28 %) atteint le seuil de votes nécessaire pour faire alliance avec une autre pour le deuxième tour.

Les listes d'Isabelle BONNET (Extrême gauche), créditée de 2,76 % des votes, et de Noël CHUISANO (DS), avec 2,7 %, ne réussissent pas à recevoir assez de suffrages pour maintenir leur candidature. Il en va de même pour les listes d'Hervé GUERRERA (REG), avec 2,18 %, de Valérie LAUPIES (souverainiste), avec 1,66 %, et de Mikael VINCENZI (Divers), avec 0,25 %.

Le taux d'abstention affiché est de 66,28 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un résultat plus haut que celui du premier tour des élections régionales 2015 (48,06 %).

On relève 2,77 % de votes blancs et 1,47 % de votes nuls parmi les suffrages de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bordée par l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région administrative située dans le sud-est de la France. Divisée en 18 arrondissements, elle regroupe 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Avec 4,9 millions d'habitants, elle se classe au septième rang national. La région affiche une superficie de 31 400 km2 pour une densité de 158 habitants au kilomètre. Marseille est la préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la plus grande ville avec 855 000 habitants. Suivent Nice, Toulon, Aix-en-Provence et Avignon notamment.

Avec un PIB de 152,7 milliards d'euros, la Provence-Alpes-Côte d'Azur se classe en cinquième position de France. Disposant d'un bassin de près de 2 millions d'emplois, la région dispose d'un salaire annuel moyen net de 24 900 euros (le troisième plus important de l'Hexagone). Pour autant, son taux de chômage est élevé avec 11,5 % de la population active sans emploi. Plus de 80 % des emplois de Provence-Alpes-Côte d'Azur appartiennent au domaine du tertiaire. Le tourisme occupe d'ailleurs une place importante au sein de l'économie locale, tout comme le commerce et les services.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : résultats d’élections pour les départements

Choix de la station

À venir dansDanssecondess