Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sixième circonscription du Var)

La candidate En marche ! Valérie GOMEZ-BASSAC, qui remporte l'adhésion de 55,28% des votants, est majoritaire à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume au soir du second tour des législatives. Son adversaire, le candidat du FN Jérôme RIVIERE, est crédité de 44,72% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume confirme celui du premier : Mme GOMEZ-BASSAC occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de huit points M. RIVIERE (35,34% contre 27,11%). Les suffrages dans la municipalité s'étant reportés de manière semblable entre la candidate d'En marche ! et son adversaire du FN, respectivement 736 et 679, le classement est resté le même qu'au premier tour.

5 362 électeurs de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 40,28% du corps électoral. On remarque une faible baisse (trois points) de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,47 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Var

À l'occasion du second tour des élections législatives de la sixième circonscription du Var, Valérie GOMEZ-BASSAC (La République en marche) décroche la législature avec le soutien de 55,89% des votants. Jérôme RIVIERE (Front National) se classe en deuxième position avec les voix restantes (44,11%).

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription du Var confirme celui du premier : Mme GOMEZ-BASSAC était déjà majoritaire avec 34,21% des suffrages contre 25,77% pour M. RIVIERE. Il semble également que la candidate d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle totalise 6 408 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent du FN en gagne 5 710.

Au sein de la sixième circonscription du Var, 47 799 électeurs sur 118 392 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 40,37% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 5,33 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 10,11 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sixième circonscription du Var)

Avec 35,34% de votes favorables, la candidate En marche ! Valérie GOMEZ-BASSAC se classe en première position au premier tour des législatives à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Un peu plus de huit points derrière, Jérôme RIVIERE (Front National) termine deuxième avec 27,11% de votes favorables. Citons également Marc LAURIOL (Les Républicains), qui réunit 13,24% des votes.

35,34% des votants de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ont donné leur voix à Valérie GOMEZ-BASSAC (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Un peu plus de huit points derrière, le candidat frontiste Jérôme RIVIERE termine deuxième avec 27,11% de suffrages favorables. Lors des législatives de 2012, la candidature du Front National avait terminé sur un score analogue. Quant à Marc LAURIOL (Les Républicains), il totalise 13,24% des voix. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils totalisent près de 21 points de moins que lors des élections législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Jill CAZICONSTANTINOS (FI) et de Didier CADE (régionaliste), tous les deux à 11,56%, de Cécile LAUBLET (Parti socialiste, 2,36%), de Maryse RÉTALI (Divers droite, 2,17%), de Laurent CARRATALA (Parti communiste français, 1,76%), de Laurent LOPEZ (Extrême droite, 1,3%), ainsi que de Marc D'AMATO (Parti radical de gauche, 1,08%).

Hélène LION (Ecologiste), Gilles FOURNEL (Extrême droite), Cédric CARASCO (Divers), Hélène DELAGE (Extrême gauche) et Frédéric WEBER (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1% dans la commune.

Dans la municipalité, le vote blanc représente 1,74% des voix. En outre, 0,66% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 43,28% des électeurs à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. À titre comparatif, la participation était de 58,03% lors du scrutin de 2012 (-15 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Var

La candidate En marche ! Valérie GOMEZ-BASSAC remporte l'approbation de 34,21% des votants dans la sixième circonscription du Var, et s'y classe donc en première position. Le deuxième tour la placera face au candidat frontiste Jérôme RIVIERE, qui rassemble 25,77% des suffrages.

La candidate En marche ! Valérie GOMEZ-BASSAC est le vainqueur de ce dimanche dans la sixième circonscription du Var avec 34,21% des suffrages. Son adversaire lors du second tour sera Jérôme RIVIERE (Front National), qui reçoit l'approbation de 25,77% des votants. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait recueilli un résultat comparable lors du scrutin de 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Marc LAURIOL (Les Républicains, 15,2%), Jill CAZICONSTANTINOS (La France insoumise, 10,45%), Cécile LAUBLET (Parti socialiste, 2,39%), Maryse RÉTALI (Divers droite, 2,06%), Laurent CARRATALA (Parti communiste français, 2,04%), Didier CADE (Régionaliste, 1,85%), Laurent LOPEZ (Extrême droite, 1,58%), Gilles FOURNEL (Extrême droite, 1,14%) ainsi qu'Hélène LION (Ecologiste, 1,03%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Marc D'AMATO (Parti radical de gauche), Cédric CARASCO (Divers), Hélène DELAGE (Extrême gauche) et Frédéric WEBER (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des suffrages à l'échelle de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,6% des votes n'ont pas été considérés comme valides. En outre, le vote blanc représente 1,42% des suffrages.

54 106 électeurs de la sixième circonscription du Var sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 45,7%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de 13 points.

Les précédentes élections à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess