Ramsay - Etchebest : cauchemar en cuisine en plein cœur de Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 14 avril 2015 à 11:46

Philippe Echebest et Gordon Ramsay ont fondé leur notoriété sur l'émission "Cauchemar en cuisine"
Philippe Echebest et Gordon Ramsay ont fondé leur notoriété sur l'émission "Cauchemar en cuisine" © Radio France / Maxppp

Les deux chefs animateurs de l'émission "Cauchemar en cuisine", Gordon Ramsay pour la version britannique et Philippe Etchebest pour la version française, vont reprendre des restaurants face à face place de la Comédie à Bordeaux.

La place de la Comédie, en plein coeur de Bordeaux, va accueillir dans les prochains mois deux des chefs les plus médiatisés. C'est le Grand Hôtel de Bordeaux qui est le premier à officialiser ce mardi l'arrivée de l'Ecossais Gordon Ramsay. Il est mondialement connu pour son émission "Cauchemar en cuisine" lancée en 2004 sur la chaîne de télévision anglaise Channel 4 puis aux Etats-Unis sur BBC America. Parallèlement, celui qui a travaillé aux côtés de Guy Savoy et Joël Robuchon poursuit sa carrière dans de nombreux restaurant. Il a ouvert des établissements à New-York, à Los Angeles mais également à Versailles où il dirige les cuisines du Trianon Palace.

Le Pressoir d'Argent va pouvoir rouvrir

Gordon Ramsay va reprendre les fourneaux du Pressoir d'Argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. Il ne sera pas présent au quotidien mais promet de venir à Bordeaux de manière très régulière.

Pour le Grand Hôtel, c'est la fin d'un épisode pénible. Le restaurant  gastronomique avait fermé ses portes à la fin 2013 après le départ de son chef étoilé Pascal Nibaudeau qui avait pris la direction du Pinasse Café au Cap Ferret. Depuis, le personnel est affecté à la Brasserie dirigée par le chef Stéphane Carrade. Le Pressoir d'Argent va donc pouvoir rouvrir même si la date n'a pas encore été communiquée par la direction du Grand Hôtel.

La version française juste en face

Place de la Comédie, le Grand Hôtel fait face au Grand Théâtre. Et dans ce lieu qui est l'un des symboles du patrimoine bordelais se trouve le Café Opéra. C'est là que devrait s'installer au mois de septembre prochain l'animateur français de l'émission "Cauchemar en cuisine", également juré de l'émission "Top chef" toujours sur M6. Selon plusieurs sources, c'est bien là que devrait officier Philippe Etchebest . L'ancien chef deux étoiles de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion a annoncé depuis plusieurs mois son retour sur Bordeaux. 

Le Grand Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie - Radio France
Le Grand Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie © Radio France