Reims: un emprunt citoyen pour financer le Grand Campus ?

France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 17 avril 2014 à 14:41

Le Campus Croix Rouge sera en 2020 le site unique de l'URCA à Reims

Pour financer en partie le Grand Campus universitaire sur le site de Croix-Rouge à Reims, l'URCA pourrait lancer un emprunt auprès de la population.

Le projet est ambitieux, mais il coutera très cher ! 

300 millions d'euros minimum seront nécessaires au financement du projet de["Grand Campus"](http://www.univ-reims.fr/site/autre/grand-campus/les-enjeux-du-grand-campus,15171,26213.html? ""Grand Campus"") engagé par l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il s'agit, d'ici à 2020, de regrouper l'ensemble des sites universitaires rémois sur celui de Croix-Rouge . Mais c'est également  la refondation de l'URCA en terme de recherches, offres de formation et vie étudiante qui est en jeu.

Ce vendredi, Gilles Baillat, le président de l'université, rencontre le maire de Reims, Arnaud Robinet. Ensemble, ils doivent évoquer la participation de la ville au financement du "Grand Campus", et s'entretenir sur l'éventualité de recourir à un grand emprunt citoyen pour boucler le budget, une idée défendu par le nouvel élu, mais à laquelle le président de la Région Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy s'est déjà dit réticent.

Gilles Baillat, le président de l'Université Reims Champagne-Ardenne était notre invité ce vendredi à 8H10.

Gilles Baillat, président de l'Université Reims Champagne-Ardenne

Plusieurs chantiers sont d'ores et déjà en cours : la rénovation des fameuses "coquilles" (photo), et la construction près de l'hippodrome de la nouvelle présidence, ainsi que des bâtiments qui accueilleront les facultés de droit et d'éco. Et l'ensemble du pôle installé au "Moulin de la Housse" à Reims (faculté des Sciences, faculté des Sports…) sera transféré au sein du nouveau campus. La vente des terrains servira à régler une partie de la facture du nouveau projet.

Pour le reste, en plus d'un emprunt bancaire, et peut être de l'emprunt citoyen, l'université compte sur l'aide de l'Etat, des collectivités locales (ville de Reims, agglomération, département et région).