Répétition générale pour les Jeux équestres mondiaux à Caen

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 23 juin 2014 à 11:24

JEM entrée cavalière
JEM entrée cavalière © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Les Jeux équestres mondiaux débuteront dans deux mois, le 23 août prochain en Normandie. La ville de Caen, principal site des compétition va connaître une véritable répétition générale pendant quatre jours. Lundi, mardi, mercredi et jeudi, le dressage et le saut d'obstacle vont être testés. Les épreuves de saut sont ouvertes au public ce mercredi.

Pendant quatre jours à partir de ce lundi, Caen accueille les épreuves préparatoires des Jeux équestres mondiaux en dressage et en saut d'obstacle. Ces épreuves préparatoires sont avant tout un moyen de tester à la fois les structures et les hommes.

Au stade d'Ornano et ailleurs

Les structures d'abord, sachant que l'organisation a attendu la fin de la saison de foot pour investir le stade d'Ornano, alors qu'il y a déjà eu des épreuves préparatoires dans d'autres disciplines l'an dernier. Un concours complet au haras du pin, une épreuve d'endurance à Sartilly dans la Manche, ou encore une épreuve d'attelage sur l'hippodrome de Caen, il restait les deux disciplines du dressage et du saut d'obstacle.

Tester les hommes

Il s'agit aussi de tester les hommes. Sportifs organisation ou bénévoles. Rappelons qu'il seront 3.000 bénévoles durant la compétition. Les fédérations envoient également cavaliers et délégués, certains viendront même sans leurs montures pour appréhender l'endroit. Pendant quatre jours, on verra du dressage avec un concours international 3 étoiles et vingt cavaliers de haut niveau.

écoutez Laurent Cellier, directeur des sports sur les Jeux équestres mondiaux en Normandie, de la cavalière Constance Ménard, et Fabien Grosbon le patron des jeux.

Jeux équestres Laurent Cellier

JEM Constance Ménard test dressage

JEM test dressage Fabien Grosbon

Mercredi en public

Mercredi et jeudi ce sera l'épreuve de saut d'obstacle, avec 60 cavaliers et 120 chevaux. Certains cavaliers de la région sont annoncés comme par exemple Florian Angot, mais c'est aussi un concours international. A noter que le concours de mercredi sera accessible gatuitement au public, à condition d'avoir réservé sur le site internet de la compétition.

JEM la carrière de détente à la place du terrain des pros - Radio France
JEM la carrière de détente à la place du terrain des pros © Radio France - Jean-Pierre Blimo
DOSSIER | Les Jeux équestres mondiaux | infographie - Radio France
DOSSIER | Les Jeux équestres mondiaux | infographie © Radio France