Résultats des baccalauréats 2014 : un bon cru pour la Dordogne

Par Marie-Charlotte Germond, France Bleu Périgord vendredi 11 juillet 2014 à 17:45

Résultats du baccalauréat général
Résultats du baccalauréat général © Radio France

Cette année, le taux de réussite au baccalauréat général en Dordogne est de 92.5%, exactement le même qu'en 2013. Par contre, c'est l'heure de gloire pour les filières professionnelles. Le taux de réussite au bac technologique augmente de 3.5 points et 6.2 points pour le bac pro. 2904 élèves ont eu leurs bacs cette année dans toutes les filières confondues en Dordogne.

Résultats du baccalauréat technologique  - Radio France
Résultats du baccalauréat technologique © Radio France
Résultats du baccalauréat professionnel - Radio France
Résultats du baccalauréat professionnel © Radio France

Baccalauréat 2014

Baccalauréat 2014

En Aquitaine, 14.532 candidats ont été admis au baccalauréat général. Le taux de réussite est de 91,8 % pour l'académie de Bordeaux cette année, c'est légèrement moins bien qu'en 2013. C'est dans le département des Pyrénées-Atlantiques que le taux de réussite est le plus fort (94,3 %), suivi des Landes (92,9%), de la Dordogne (92,5 %), la Gironde et le Lot et Garonne arrivent à la dernière place (90,5%). En règle générale, en Aquitaine les résultats sont en baisse, sauf pour la Dordogne qui affiche le même taux de réussité que l'année passée : 92,5%.

"Le temps où la filière professionnelle était une voie de garage est révolu". — Jerôme Bousquet, secrétaire départemental UNSA

Le bac pro détrône le bac général

Mention spéciale pour les bacheliers de la filière technologique, leurs résultats sont en hausse de 3,5 points. Les élèves de bac pro ont eux aussi bien travaillé, le taux de réussite est en hausse de 6,2 points, 85 % ont été admis cette année contre 79% l'année dernière. De plus en plus de jeunes s'orientent désormais vers une filière professionnelle (205 000 inscrits en France cette année). Cette année était test pour le bac pro réformé en 2012, sa durée est passé de 3 ans au lieu de 4 ans. Mais aussi pour montrer que le contrôle continu fait ses preuves. 

"Le contrôle continu a fait ses preuves. Les examens font moins sanction au mois de juin". — Regis Vanackère, proviseur du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux

Taux de réussite stable pour le brevet des collèges

32 361 candidats ont été admis cette année soit 85% de réussite, égal a l'année dernière. C'est en Dordogne que les 3e ont été les plus performants puisque dans notre département les résultats augmentent de 1,5 points et juste après nous la Gironde avec une augmentation de 0,4 points. En revanche pour les autres départements de l'Aquitaine c'est en chute libre, - 2,1 points pour les Landes, - 0,3 points pour les Pyrénées Atlantiques, - 1,1 % pour le Lot-et-Garonne. En Aquitaine, 3472 élèves ont eu la mention très bien pour leur brevet et 6654 la mention bien.