- Accueil
- Rio Tinto Alcan: Arnaud Montebourg en visite chez Trimet soutient le projet allemand
Rio Tinto Alcan: Arnaud Montebourg en visite chez Trimet soutient le projet allemand
Le ministre du redressement productif s'est rendu en Allemagne à Essen ce mardi au siège de Trimet, leader allemand de l'aluminium, confirmant son soutien à leur projet de reprise des 2 usines de Rio Rinto à Saint-Jean-de-Maurienne et Castelsarrasin.
Hier mardi le ministre du Redressement productif s'est rendu au siège de Trimet à Essen en Allemagne pour "juger sur pièces" l'offre de reprise par le groupe allemand des 2 usines de Rio Tinto Alcan à Saint-Jean-de-Maurienne et Castelsarrasin. Arnaud Montebourg était accompagné par 4 parlementaires savoyards: les sénateurs Jean-Pierre Vial (UMP) et André Vairetto (PS), les députés Béatrice Santais (PS) et Hervé Gaymard (UMP). Selon Trimet les négociations pourraient aboutir d'ici trois à quatre semaines.Dans un communiqué le ministre souligne: "le projet présenté n'est pas un projet de reprise à minima mais un projet ambitieux de développement industriel. Il prévoit notamment et à court terme le redémarrage d'une ligne de production, la ligne F, qui avait été arrêtée en mai 2009".
Trimet envisagerait d'investir 200 à 250 millions d'euros sur 10 ans. Les négociations bloquent notamment sur la fourniture d'alumine, matière première, et le tarif de l'électricité qui représente 40% du coût de production d'aluminium. Trimet demanderait à EDF un effort considérable, une rencontre est prévue dans les prochains jours entre les 2 entreprises. Les parlementaires qui ont suivi cette visite chez Trimet restent prudents sur l'issue des négociations.
Pour Arnaud Montebourg, "il n'y a qu'une seule offre". Ce que conteste le Consortium français Aluminium des Alpes constitué par d'anciens cadres français de Pechiney qui ont un autre projet de reprise déposé auprès de RTA et qui ont été écartés mi-mars. Eux brandissent la carte de la solution "made in France" qui reste valable en cas d'échec des discussions entre RTA et Trimet.