Rodemack : plus grand chantier de fouilles sur un château en Lorraine

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord vendredi 11 avril 2014 à 9:06

Château de Rodemack fouilles 2
Château de Rodemack fouilles 2 © Radio France - François Pelleray

Le chantier de fouilles archéologiques a repris en ce printemps, près de la frontière avec le Luxembourg, à Rodemack. Après des fouilles fructueuses l'an dernier, la seconde campagne mobilise 10 archéologues qui grattent 7 000 mètres carrés. Leur objectif est de trouver des preuves que la citadelle de Rodemack est plus ancienne qu'on ne le croit.

Pour l'instant, les premières traces du château remontent aux années 1200, mais des pièces de l'an 1000 ont été découvertes. Il faut maintenant trouver les murs de cette époque.

Le site de Rodemack, surnommé la petite Carcassonne de Lorraine, est un empilement de châteaux sur presque mille ans. Les archéologues mettent à jour chaque époque.

Objectif : remonter jusqu'à l'an 1000

Au départ, il n'y avait que 30 % du site à fouiller, mais vu l'ampleur des découvertes, ce sont 70% du site qu'il faut inspecter. On ne sait plus où donner de la tête. D’un côté, des pièces d'or d'Angleterre datant de 1420 sont mises à jour. De l'autre des boulets de canons, des fers de lance et des morceaux d'arbalète. Mais il faut aussi retrouver des murs toujours plus anciens pour attester que les origines de la citadelle remontent vers l’an mille.

Les férus d'histoire pourront découvrir le chantier de fouilles du château de Rodemack lors des journées de l'archéologie, les 6, 7 et 8 juin.

Avec ces fouilles riches en découvertes, le projet de restauration touristique du château est repoussé au delà de 2018.

Chateau de Rodemack fouilles 1 - Radio France
Chateau de Rodemack fouilles 1 © Radio France - François Pelleray

Partager sur :