Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Route du Rhum : huit skippers normands engagés

Huit skippers normands participent à la 10e édition de la Route du Rhum. Parmi eux, Lionel Lemonchois, Halvard Mabire et sa compagne Miranda Merron, Marc Lepesqueux, Brieuc Maisonneuve... Ils prennent le départ de la transatlantique en solitaire à la voile ce week-end.

Miranda Merron (Campagne de France) et son concurrent de mari Halvard Mabire (Campagne 2 France).
Miranda Merron (Campagne de France) et son concurrent de mari Halvard Mabire (Campagne 2 France). © Maxppp

C’est ce week-end le grand départ de la 10e édition de la Route du Rhum. Une course transatlantique en solitaire qui se court tous les 4 ans depuis 1978. 91 engagés, dont 43 Class40 (la catégorie la plus représentée), vont partir de Saint-Malo en Bretagne cce samedi et ce dimanche. Au programme : 3.542 milles pour rejoindre Pointe-à-Pitre et la Guadeloupe. Cela représente 17 à 18 jours de mer pour les Class40.

Qui sont les huit skippers normands engagés ? Francebleu.fr vous les présente.

#Lemonchois

Le record de l'épreuve sur la distance est toujours détenu depuis 2006 par le Bas-Normand Lionel Lemonchois sur un trimaran de 60 pieds (18 mètres) en sept jours, 17 heures, 19 minutes et six secondes. Lionel Lemonchois pour qui le secret de la longévité dans la course à la voile réside dans une bonne hygiène de vie.

Lionel Lemonchois : "Pourquoi pas une passe de trois ?"

#Mabire

Troisième participation pour le Cherbourgeois Halvard Mabire, après 1990 (7e) et 1994 (chavirage). Vingt ans après, il s'attend à beaucoup de changements. Et surtout, à des difficultés : contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas forcément dans la dernière partie de la course que les navigateurs se trouvent dans les meilleures conditions explique le skipper qui parcourt les océans depuis toujours.

Halvard Mabire : "C'est une course en plusieurs temps."

►►À LIRE AUSSI : Halvard Mabire de retour sur la Route du Rhum

#Merron

Pour la plus britannique des skippers normands, Miranda Merron, c'est la deuxième participation. En 2002, elle avait terminé 8e sur un 60 pieds Imoca. Une course en solitaire... à deux pourrait-on dire, car elle aura comme adversaire quelqu'un qu'elle connait très bien : son compagnon, Halvard Mabire. Ils ont fait leur préparation ensemble.

Miranda Merron : "Lors des premiers entraînements, j'avais l'impression que Halvard était à bord."

#Lepesqueux

Le Caennais Marc Lepesqueux va prendre le départ avec un bateau pas comme les autres : un Class40 100% normand ! Pour sa troisième participation, il a des envies de podium. Deux ans après sa victoire sur la Solitaire du Chocolat et un an avant la Transat Jacques Vabre, le Caennais a déjà de l'appétit.

Marc Lepesqueux : "Chocolat, rhum, café !"

►► À LIRE AUSSI : Un bateau 100% normand sur la Route du Rhum

#Maisonneuve

Pour le Granvillais Brieuc Maisonneuve, cette première participation à la Route du Rhum, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Son premier souvenir d'enfance date de 1978 et c'était le jour du départ de la Route du Rhum.

Brieuc Maisonneuve : "Ce jour-là, je m'étais fait le serment d'y participer."

►► À LIRE AUSSI : La Route du Rhum, rêve de gosse pour Brieuc Maisonneuve

#Criquioche, De Lamotte, Duc

Le Haut-Normand Jean-Edouard Criquioche se lance également pour une 3e fois sur la Route du Rhum (Class40 Région Haute-Normandie). On trouve aussi parmi les skippers normands : le Honfleurais d’adoption Tanguy De Lamotte sur Initiatives Cœur, et le Cherbourgeois Louis Duc sur Advanced Energy Carac.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess