Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

RSA en Alsace : quel bilan?

Par

De plus en plus de bénéficiaires du RSA en Alsace. Le RSA favorise-t-il le retour à l'emploi ? Est-ce un échec ? Vos avis sur la Place Publique au 03 88 25 15 15.

Agence Pôle Emploi
Agence Pôle Emploi © Radio France

8% de bénéficiaires en plus pour le RSA en 2012 dans le Bas-Rhin.

Publicité
Logo France Bleu

La hausse est plus importante qu'ailleurs en France (+5% sur la moyenne nationale). Aujourd'hui, 32.800 personnes touchent le revenu de solidarité active dans le département, autrement dit près de 6% (5,62%) de la population active du département.Le RSA favorise-t-il leur retour à l'emploi ? C'était une promesse lors de sa création en 2009. Est-elle tenue ? Les précisions de Céline Rousseau.

loading

"C'est un travail de dentelle" auquel se livrent les travailleurs sociaux et agents du conseil général du Bas-Rhin. Le département a créé une cellule de 10 personnes dédiées à l'accompagnement à l'emploi des bénéficiaires du RSA.

loading

Dans le Haut-Rhin, le Conseil général 68 fait le bilan.

Le point sur la situation avec notre invité à 7h45, Guy Jacquey , maire d'Orbey et conseiller général du Haut-Rhin en charge de la solidarité. Fin mars 2013, 22 900 personnes bénéficient du RSA, c'est 5% de plus par rapport à 2012. 50% de ces personnes sont seules et sans enfants. La tranche des 30-39 ans est la plus touchée, elle représente 30% des bénéficiaires (23% pour les 40-49 ans, 22% pour les 25-29 ans).

Le RSA est-il un échec ?

Abdel était bénéficiaire du RSA et il a retrouvé du travail.

loading

Rose estime qu'il faut un véritable suivi car certains profitent du système.

loading

Jacqueline réagit au message d'Abdel qui lui fait "chaud au coeur".

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu