Rugby - XV de France : on prend les mêmes pour aller affronter l'Irlande

Par Yves Maugue, France Bleu mercredi 11 février 2015 à 11:48

Rory Kockott devra convaincre davantage face à l'Irlande.
Rory Kockott devra convaincre davantage face à l'Irlande. © Maxppp

Philippe Saint-André n'a procédé qu'à un seul changement au sein du XV de France qui jouera en Irlande samedi pour la 2e journée du Tournoi des 6 Nations. Le pilier gauche Eddy Ben Arous remplacera Alexandre Menini, blessé. À la mêlée, Rory Kockott reste titulaire.

Philippe Saint-André a dévoilé ce mercredi midi la composition du XV de France qui se déplacera samedi (18h) à l'Aviva Stadium de Dublin pour la 2e journée du Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur n'a apporté qu'un changement à l'équipe qui s'est difficilement imposée face à l'Écosse (15-8) samedi dernier.

Une nouvelle chance pour Rory Kockott

On attendait le retour du clermontois Morgan Parra. Après la blessure du titulaire de novembre, le toulonnais Sébastien Tillous-Borde, il aurait pu profiter de la prestation en demi-teinte du sud-africain Rory Kockott qui n'a pas suffisamment pesé sur le jeu contre l'Écosse samedi. Le castrais est apparu très respectueux des consignes, peut-être trop alors que sa qualité principale est justement de pouvoir laisser libre cours à ses inspirations. Mais voilà. Le staff tricolore, qui a longtemps attendu que le sud-africain soit éligible pour le XV de France, souhaite le tester de nouveau, dans d'autres conditions.

À l'arrière, prime est donnée là encore à la continuité. Scott Spedding avait été la révélation de la tournée de novembre, symbolisant l'enthousiasme des nouveaux joueurs du XV de France. Samedi, s'il peut se targuer d'avoir gagné 82 m balle en main contre l'Écosse, il n'a pas été aussi tranchant que peut l'être régulièrement Brice Dulin, le n°1 au poste depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André. Lui aussi aura une nouvelle chance.

Un changement sur blessure

En mêlée, sans surprise Eddy Ben Arous est titularisé au poste de pilier gauche. Le racingman a signé une bonne entrée contre l'Écosse. Et le titulaire Alexandre Menini s'est blessé. Le clermontois Vincent Debaty sera sur le banc comme impact player. A droite, le titulaire face à l'Écosse Rabah Slimani n'a pas franchement convaincu. Mais il aura l'occasion de montrer qu'il peut faire mieux. Uini Atonio reste sur le banc pour faire parler sa puissance en fin de match.

Le XV de France en Irlande samedi  - Radio France
Le XV de France en Irlande samedi © Radio France

Guitoune encore à la maison

Le centre Rémi Lamerat sera de nouveau sur le banc des rempaçants, tout comme le rochelais Loann Goujon qui a disputé les toutes dernières secondes du match contre l'Écosse validant ainsi sa première sélection. Les français seront 23 à Dublin. Sept joueurs sortent donc du groupe. Il s'agit de Nicolas Mas (Montpellier HR), Jocelyno Suta (Toulon), Yannick Nyanga (Toulouse), Wenceslas Lauret (Racing Métro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) et Noa Nakaitaci (Clermont).