Savoie : deux Saint-Suaire pour Chambéry

Par Bleuette Dupin et Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mardi 1 avril 2014 à 10:30

Savoie : deux Saint-Suaire pour Chambéry

Le diocèse de Turin a offert au diocèse de Chambéry deux copies du linceul du Christ. Le Saint-Suaire est de retour à Chambéry, enfin presque : l'original reste en Italie mais deux copies sur tissu grandeur nature d'un peu plus d'un mètre sur quatre ont été remises lundi par l'archevêque de Turin à son homologue de Chambéry, Monsigneur Philippe Ballot.

L'original est resté en Italie mais le diocèse de Turin a offert au diocèse de Chambéry deux copies du linceul du Christ. Elles sont sur tissu grandeur nature, sur un peu plus d'un mètre sur quatre et ont été remises lundi par l'archevêque de Turin à son homologue de Chambéry, Monsigneur Philippe Ballot.La pièce originale de tissu a autant une valeur religieuse -il est propriété du Vatican- qu'historique puisqu'il a été conservé dans la Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie jusqu'en 1578. À l'époque, il était montré aux Savoyards chaque année. 

2' REPORTAGE SAINT SUAIRE

La Saint-Suaire aurait dû revenir à Chambéry lors d'un voyage vers Turin mais ça n'a jamais été le cas au grand regret des Chambériens surtout quand on sait qu'une exhibition -une ostention- du Saint-Suaire attire près de deux millions de visiteurs à chaque fois. Il sera de nouveau montré au public l'an prochain du 19 avril au 24 juin et l'archevêque de Chambéry y est déjà officiellement invité. La dernière ostension remonte à 2010. Ces copies sont désormais visibles dans la Sainte-Chapelle du Chateau des Ducs de Savoie et à la cathédrale de Chambéry .