Sedan veut son Centre d’interprétation du patrimoine

France Bleu Champagne-Ardenne lundi 6 avril 2015 à 10:40

Vue aérienne de Sedan
Vue aérienne de Sedan © Ville de Sedan

La municipalité espère lancer les travaux dés la fin de l’année, si l’Etat veut bien lui apporter un coup de pouce.

Un lieu unique pour raconter et expliquer l’histoire du patrimoine architectural de Sedan  : voila le grand projet de Didier Herbillon , le maire de la ville.

La semaine dernière, il était au Ministère de la culture pour défendre son dossier de création d’un « Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ».

« La ville se Sedan a très longtemps tourné le dos à son fleuve et à son château, pour des raisons urbanistiques, explique Didier Herbillon, et ce centre d’interprétation doit servir à faire le lien entre les deux. ».  Le bâtiment sera installé en bord de Meuse, dans l’ancienne maison des syndicats. Ce centre viendra s’installer dans un quartier déjà dédié à la culture, avec l’amphithéâtre et la médiathèque. Le lieu présentera des expositions permanentes et temporaires autour de l’histoire de la ville. « Il y a peu de traces visibles de l’époque du château fort, mais une grande richesse du patrimoine architectural du XVIIe, XVIIIe, et XIXe » poursuit le maire.

Le projet coutera 1,7 millions d’euros. Didier Herbillon espère obtenir une aide de l’Etat de 300 000 euros, qui lui permettrait de lancer les travaux dés la fin de cette année.

CIAP Sedan INVITE