Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Série d'incendies criminels dans une église de Valence

Par

L'autel de l'église Saint Jean à Valence dans la Drôme a été incendié à 5 reprises. Les prêtres de la paroisse ont déposé plainte.

L'autel incendié Valence église saint jean
L'autel incendié Valence église saint jean © Radio France - Stéphane Milhomme

A chaque fois, c'est l'autel qui est visé au coeur de l'église.Au premier incident -la nappe incendiée fin avril-, les curés de la paroisse ne s'inquiètent pas. Et puis le 10 mai, à nouveau, un incendie. Le feu est mis avec des cierges à des livres de prière au pied de l'autel, les flammes se propagent à la nappe. Première plainte. Mais ça recommence. Le 16 mai jeudi dernier. La nappe en plastique est brûlée sur l'autel. Vendredi 17, en pleine journée, l'organiste de l'église surprend 2 hommes en train d'enflammer la nappe en tissu. Dernières dégradations en date, ce mercredi 22, la nappe en plastique de l'autel légèrement brûlée ainsi que le rideau du confessionnal.

Publicité
Logo France Bleu

Les dégâts sont mineurs. Mais pourquoi ces actes de malveillance? La police a fait des relevés d'indices sur place et a augmenté les patrouilles en espérant coincer les auteurs de ces dégradations. Ou au moins faire stopper les incendies.

Les prêtres de la paroisse, qui gèrent les dix églises de Valence, ne veulent pas dramatiser la situation. Le père Lorinet se dit "agacé mais pas traumatisé":

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu