Six nouvelles chaines gratuites de la TNT arrivent dans la Marne et les Ardennes

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 7 avril 2014 à 6:00

6 nouvelles chaînes gratuites arrivent sur la TNT
6 nouvelles chaînes gratuites arrivent sur la TNT © MaxPPP

Les Marnais et les Ardennais qui reçoivent la télévision par une antenne râteau découvriront six nouvelles chaînes gratuites de la TNT à partir du mardi 8 avril : HD1, l’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. Il suffit de disposer une télévision ou un adaptateur HD et de procéder à un nouveau réglage de sa télé.

Si vous habitez dans la Marne et les Ardennes, vous pourrez recevoir les six nouvelles chaines gratuites de la TNT en haute définition par votre antenne râteau dès le 8 avril  : HD1, l’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Ces six nouvelles chaînes sont progressivement déployées depuis décembre 2012. La France sera entièrement couverte le 2 juin 2015 si le calendrier de déploiement est respecté. Avec la Marne et les Ardennes, la couverture des six nouvelles chaines passera à 75% de la population.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau (hertzienne) sont concernés. Ceux qui reçoivent la télévision par internet, le satellite, la fibre optique ou le câble, disposent déjà des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT.

Que va-t-il se passer ?

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, les 21 émetteurs implantés dans la Marne et les Ardennes vont changer de fréquences. Ils seront éteints pour effectuer ce changement et rallumés.

Les trois émetteurs principaux de Mézières dans les Ardennes, Hautvillers dans la Marne et Villers-Cotteret dans l'Aisne, diffuseront les nouvelles chaînes gratuites mardi matin avant 8h. Les 19 émetteurs complémentaires seront rallumés progressivement sur deux jours, au plus tard dans la journée du 9 avril. 

Comment savoir si je suis concerné ?

A partir du dimanche 6 avril, un bandeau déroulant sera diffusé sur toutes les chaînes nationales de la TNT pour informer les téléspectateurs concernés par ce changement.

L'arrivée des six nouvelles chaînes concerne 247 000 habitants dans la Marne et 186 000 dans les Ardennes mais aussi 124 600 téléspectateurs dans l'Aisne : ceux qui dépendent de l’émetteur de Villiers-Cotterêts. C'est donc une petite révolution qui ne passera pas inaperçue. 

TNT : une famille devant son téléviseur HD - Maxppp
TNT : une famille devant son téléviseur HD © Maxppp

Comment recevoir ces nouvelles chaînes ?

Pour recevoir les six nouvelles chaines gratuites de la TNT, il faut disposer d’un téléviseur HD ou d’un adaptateur HD. (Pour le savoir, il suffit d’appuyer sur les touches 1, 2 ou encore 7 de sa télécommande. Si le logo HD apparaît à côté du logo de la chaîne, c’est que le téléviseur est HD).

Le mardi 8 avril, il faudra procéder à un nouveau réglage de sa télé en lançant une recherche et une mémorisation des chaînes. Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25.

Même si les nouvelles chaînes ne vous intéressent pas, vous devez régler à nouveau votre téléviseur sinon vous risquez de perdre certaines chaines déjà existantes.

[scald=661348:sdl_editor_representation]Que faire en cas de problème de réception ?

Après avoir procédé au réglage de votre téléviseur, vous ne recevez plus ou mal les chaînes de la TNT déjà existantes. Vous pouvez bénéficier d'une aide. Elle peut monter jusqu'à 120 euros si vous devez réorienter votre antenne rateau.

L'aide peut s’élever à 250 euros maximum si vous devez changer de mode de réception (satellite, internet, fibre optique, câble). Les demandes d’aides devront être faites au plus tard le 7 août 2014 inclus au 0 970 818 818 , un numéro ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h. Prix d'un appel local.

Si vous recevez correctement les chaînes de la TNT déjà existantes après avoir procédé au réglage de votre télé, mais pas les six nouvelles, vous n'avez pas droit à l'aide de l’Etat.