Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

SKI | Annulation des épreuves masculine de Coupe du monde à Val-d'Isère et féminine à Courchevel

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie

Les slalom géant et slalom féminin de Courchevel des 13 et 14 décembre, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin, ont été annulés vendredi en raison du manque de neige, ont indiqué les organisateurs. L'annulation de l'étape masculine de Val d'Isère, avec également des épreuves techniques aux mêmes dates, avait été annoncée jeudi soir.

L'affiche de la 59e édition du Critérium de la première neige de Val d'Isère - ski - coupe du monde
L'affiche de la 59e édition du Critérium de la première neige de Val d'Isère - ski - coupe du monde

Le manque de neige et les températures clémentes privent Val-d'Isère et Courchevel de leurs étapes masculine et féminine de la Coupe du monde de ski alpin, qui devaient avoir lieu les 13 et 14 décembre. L'annulation des slalom géant et slalom messieurs de Val-d'Isère a été annoncée dès jeudi soir. Celle de Courchevel a été officialisée ce vendredi. La station suédoise d'Are, où auront lieu les Mondiaux 2017, est candidate pour la reprise des épreuves de Val-d'Isère et, éventuellement, de Courchevel. Les organisateurs des deux stations savoyardes redoutaient depuis plusieurs joueurs cette issue. Les assurances, très coûteuses, comblent seulement une partie des centaines de milliers d'euros perdus. Les travaux, les équipes mobilisées pendant des semaines et le manque à gagner pour l'économie locale ((hôtellerie, restauration, forfaits, locations de matériel) peuvent être estimés entre six à sept millions d'euros.

Une déception évidente à Val-d'Isère

Les organisateurs du Critérium de la Première neige espéraient un miracle, il n’a pas eu lieu. La station avaline affiche toujours des tons verts. Pas de blanc et pas de neige sur la Face de Bellevarde ! Plus le choix. Les organisateurs ont annoncé ce vendredi matin l’annulation des épreuves de coupe du monde masculine prévues les 13 et 14 décembre (un géant et un slalom). "A dix jours de l’évènement, il était compliqué pour nous de proposer une piste dans les conditions que la FIS (Fédération Internationale de Ski) imposent" reconnaît Vincent Jay. Le patron du Club des Sports de Val d’Isère est forcément déçu. Nommé à ce poste il y a quelques mois, le champion olympique de biathlon (2010) a pris un coup sur la tête. "C’est un problème (le manque de neige) qui concerne tout l’arc alpin" glisse-t-il pour se réconforter.

INTERVIEW | Vincent Jay, directeur du Club des sports de Val d'Isère : "on est touché émotionnellement"

annulation val d'isère v jay

val d'isère critérium jay photo
val d'isère critérium jay photo © Radio France

Si les skieurs masculins ne verront pas Val-d’Isère, tout n’est pas encore perdu pour les skieuses. Ces dames ont logiquement rendez-vous à Val une semaine plus tard (20 et 21 décembre). La météo semble annoncer une baisse des températures et des chutes de neige. "Toutes nos forces sont mobilisées pour cela et moi j’y crois" assure Vincent Jay. La FIS devrait donner sa décision le 7 décembre lors du "contrôle neige".

Courchevel sans neige

Courchevel devait accueillir un géant et un slalom féminin les 13 et 14 décembre. Comme Val-d’Isère, Courchevel est verte... Pas de neige. Le suspens a donc été de courte durée. La station suédoise d’Are s’est d’ores et déjà positionnée pour reprendre le géant féminin de Courchevel : Are possède un sacré avantage sur les stations françaises, de la neige !

sale temps pour les stations ski coupe du monde photo val d'isère
sale temps pour les stations ski coupe du monde photo val d'isère - (Capture d'écran)
  **►►► A lire aussi : ["Sale temps pour les organisateurs de Coupes du monde en Pays de Savoie"](http://www.francebleu.fr/infos/infos/ski-sale-temps-pour-les-organisateurs-de-coupe-du-monde-en-pays-de-savoie-1969310)**
Choix de la station

À venir dansDanssecondess