Société

Bourg-lès-Valence : la mairie propose des subventions pour la rénovation des façades

Par Romain Dézèque, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 6 septembre 2015 à 5:24

Façades maisons Bourg-lès-Valence
Façades maisons Bourg-lès-Valence © Radio France

Scène originale ce samedi dans les rues de Bourg-lès-Valence dans la Drôme : la maire a tenté de convaincre les habitants de rénover leur façade de maison. En échange, une subvention de 30 % sur le prix des travaux.

Marlène Mourier, la maire Les Républicains de Bourg-lès-Valence dans la Drôme, a sillonné l'avenue Jean-Jaurès ce samedi avec un objectif, convaincre ses habitants de rénover leur façade de maison. Et pour cela, elle possède un argument de poids : la municipalité paye 30 % des travaux une fois terminés.

Façades maisons Bourg-lès-Valence

"L'objectif c'est de rendre le centre plus attractif et plus agréable. Certaines façades sont défraîchies par le temps " constate Marlène Mourier. Ce discours, Giselle l'entend : "J'envisage de refaire la peinture et aussi ma porte d'entrée. Mais pour le moment, je n'ai pas encore contacté d'artisans. C'est important de vivre dans un cadre agréable, de sortir de chez soi et de voir une ville harmonieuse ! ". A quelques mètres, Florence, elle, a déjà envoyé son dossier de subvention. Ses murs seront "gris clair ", les volets "bleus " avec "un contour blanc ", en cohérence avec les façades voisines, "c'est essentiel " ajoute la maire de Bourg-lès-Valence.

Façades maisons Bourg-lès-Valence - Radio France
Façades maisons Bourg-lès-Valence © Radio France

Une fois que les habitants franchissent le pas, un architecte envoyé par la mairie vient les conseiller pour le choix des couleurs. Avec ce coup de pouce, la municipalité souhaite attirer de nouveaux résidents mais aussi faire revenir des commerces. Il y a des conditions tout de même : les habitations doivent avoir plus de 30 ans, les dossiers de subvention doivent être déposés avant le 31 décembre et enfin, seules les rues Jean-Jaurès, Pompéry et le quai St-Nicolas sont concernés.