Société

Dijon: ça roule pour Vélotour!

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne dimanche 6 septembre 2015 à 21:40

Les nombreux ont provoqué des bouchons lors du départ au parc de la Colombière à Dijon.
Les nombreux ont provoqué des bouchons lors du départ au parc de la Colombière à Dijon. © Radio France - Edouard Marguier

Comme chaque année, Vélotour vous emmène dans des lieux insolites à visiter à vélo. Huit mille cyclistes ont participé ce dimanche à la dixième édition à Dijon. Toutes les places ont été vendues.

La recette est restée la même, elle a connu le même succès. Les rues de Dijon ont été envahie de cyclistes ce dimanche. Les 8000 participants (tous les tickets ont été vendus) se sont même invitées dans 27 lieux insolites. Le tout sans quitter son vélo! C'est le principe de Vélotour. Cette année pour la dixième année, l'oganisation a repris des endroits déjà visités dans la ville de Dijon mais elle a réservé quelques surprises.

 

 

Visiter une usine de vélo à vélo

L'usine Lapierre a ainsi ouvert ses portes pour la première fois au Vélotoureur, le nom officiel des participants à la manifestation. "C'était une sensation unique de visiter une usine de vélo...à vélo" s'est exclamé un cycliste. Autre lieu inédit cette année le centre de maintenance des trams et des bus de la Divia, les transports de l'agglomération dijonnaise ou encore l'hémicycle du conseil régional de Bourgogne.

Succès national

Il est maintenant possible de profiter du concept Vélotour ailleurs en France. Orléans, Grenoble (où se déroulera la prochaine édition le 13 septembre), Le Havre, Marseille...Paris! 

"On attend de faire une deuxième édition réussie à Paris pour ensuite réfléchir à s'exporter dans d'autres capitales européennes." Bastien de Marcillac, l'un des organisateurs de Vélotour.

En 10 ans, à Dijon et ailleurs en France, 150 000 personnes ont participé à vélotour...C'est devenu le plus gros événement de vélo ludique dans le pays. Le succès d'une idée dijonnaise.