Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

VIDÉO - 34e journée de Pro A de basket: la JDA à Strasbourg ce mardi avant les playoffs du championnat

lundi 14 mai 2018 à 18:02 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

L'histoire est cruelle pour la JDA, portée toute la saison par les impressionnantes prestations de Jacques Alingué, elle va devoir se passer de son pivot. Alingué s'est blessé au tendon d'Achille face à Gravelines samedi soir. Il est forfait pour le déplacement à Strasbourg et les playoffs.

La JDA est à Strasbourg ce mardi soir, objectif: conserver la 4e place de Pro A
La JDA est à Strasbourg ce mardi soir, objectif: conserver la 4e place de Pro A © Radio France - Philippe Renaud

21000 Dijon, France

C'est l'ultime journée de la saison régulière de Pro A. La JDA, 4e, est à Strasbourg, second du championnat et dauphin de Monaco, ce mardi. Objectif de ce tout dernier déplacement pour Dijon, gagner, et conforter cette 4e place qui donnerait l'avantage du terrain au premier tour des playoffs. Mais, deux écueils à une éventuelle victoire Dijonnaise. Le premier, la SIG de Strasbourg est un club très régulier: 5 fois finaliste du championnat entre 2013 et 2017! Le second, c'est la grave blessure du pivot, Jacques Alingué, victime d'une rupture du tendon d'Achille face à Gravelines samedi soir. Un énorme coup dur pour Dijon qui a perdu son meilleur joueur pour plusieurs mois.    

Le meneur Axel Julien - Radio France
Le meneur Axel Julien © Radio France - Thomas Nougaillon

Le meneur Axel Julien n'a pas encore la tête aux phases finales. "Il nous reste encore un match à Strasbourg. On va voir à quelle place on se positionne à la fin de ce championnat et puis on verra si on a l'avantage du terrain ou pas. Il faudra se donner à fond pour aller le plus loin possible". Évidemment la blessure de Jacques Alingué ne va pas simplifier la donne pour les Dijonnais. 

"Sans Jacques ça va être compliqué"

A la recherche d'un pigiste médical, ils ont jusqu'à minuit ce mardi soir, pour officialiser le nom de son remplaçant pour les playoffs. La JDA qui peut -malgré tout- compter sur le formidable état d'esprit de ses joueurs. "Sans Jacques ça va être compliqué mais on va avoir à coeur de se battre pour lui, de montrer les crocs et il n'y a que comme cela que cela pourra passer" conclut le meneur Dijonnais.  

Axel Julien

Le groupe de la JDA à l'entraînement ce lundi 14 mai 2018 au Palais des Sports de Dijon - Radio France
Le groupe de la JDA à l'entraînement ce lundi 14 mai 2018 au Palais des Sports de Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Quoiqu'il arrive la JDA aura réalisé une saison très réussie selon Jean-Louis Borg le manager général du club. "C'est un parcours assez exceptionnel, tout le mérite en revient au coach, à son staff et à ses joueurs qui ont fait un travail formidable tout au long de l'année, c'est une équipe qui a pris au fur et à mesure confiance en elle." Si une victoire en Alsace assurerait à 100% la 4e place aux Dijonnais. La 4e place serait également possible en cas de défaite. Mais pour cela il faudrait compter sur les faux pas de l'ASVEL et de Limoges.  

Jean-Louis Borg

Les 8 équipes qualifiées pour les playoffs sont: Monaco, Strasbourg, Le Mans, Limoges, l'ASVEL, Nanterre, Pau et donc la JDA. Le nom du futur adversaire de Dijon sera connu ce mardi soir à l'issue du match à Strasbourg. SIG de Strasbourg - JDA Dijon, coup d'envoi, comme l'ensemble des autres rencontres de cette ultime journée, à 20h45 ce mardi. De son côté, l'Élan-Chalon, 11e, se déplace à Boulazac le 17e.

Ce mardi 15 mai à 7H25 sur l'antenne de France Bleu Bourgogne,vous retrouvez l'interview du coach de la JDA, Laurent Legname sur le 98.3 ou sur 103.7. Il évoque la fantastique saison de son équipe, la blessure d'Alingué et les chances de Dijon en phases finales. Interview à écouter également ci dessous. 

Laurent Legname