Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% Chorale de Roanne

Ligue nationale de basket : la Chorale de Roanne jouera en Jeep Élite la saison prochaine

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

La Ligue nationale de basket se réunit ce mercredi pour entériner la fin de la saison et tracer les concours de la prochaine avec la certitude que Roanne assure son maintien parmi l'élite.

Le ballon officiel de la Ligue nationale de basket (LNB) pour les équipes de Jeep Élite et Pro B.
Le ballon officiel de la Ligue nationale de basket (LNB) pour les équipes de Jeep Élite et Pro B. © Maxppp - Alexandre MARCHI

L'assemblée de la Ligue nationale de basket se réunit mercredi (14 heures) pour entériner la fin de la saison et tracer les concours de la saison prochaine. La possibilité de reprendre à la rentrée en fusionnant la fin de saison et en enchaînant la suivante semble s'éloigner.

Ce qui est sûr déjà c'est que la Chorale de Roanne sera maintenue en Jeep Elite car aucun scénario parmi les résolutions présentées ne prévoit trois descentes en Pro B. Et c'est une très bonne nouvelle pour le président de la Chorale de Roanne, Emmanuel Brochot

"Même si le club affiche une perte d'environ 600.000 euros, on fait face pour l'instant. La trésorerie nous le permet." - Emmanuel Brochot, président de Roanne

"Le maintien de la Chorale de Roanne en Jeep Élite est sur une excellente nouvelle pour développer le club et le maintenir en Jeep Élite. C'est mon ambition. Même si le club affiche une perte d'environ 600.000 euros, on fait face pour l'instant. La trésorerie nous le permet."

Plusieurs scénarios de reprise soumis au vote des clubs

Car la saison de la Chorale a été galère. Changement de coach à deux reprises, de président, une affaire de cris racistes lors d'un match, une bagarre entre joueurs lors de la réception de l'Élan béarnais. Emmanuel Brochot est soulagé, et peut désormais penser à l'avenir. "J'ai un avis partagé mais je trouve plus intéressant de faire une Jeep Élite à 20 clubs parce que le risque de descente diminue. Économiquement on a des rencontres supplémentaires. Pour moi, c'est un bon développement économique, après une saison interrompue brutalement."

Si le scénario d'une élite passant de 18 à 20 clubs, sans descente cette saison, semble tenir la corde avec les montées de Blois et Quimper ou du vainqueur de la Leader Cup à savoir Nantes, ce n'est pas le scénario espéré par le président de Saint-Chamond, Roger Paour. "Il ne faut pas que, pour des raisons de vote particulières puisque les clubs de Jeep Élite ont chacun deux voix contre une en Pro B, on se retrouve dans une situation qui produirait une Jeep Élite à 20 clubs et 16 clubs seulement en Pro B. Pour moi, ce serait catastrophique pour la Pro B!"

"Une Jeep Élite à 20 clubs et 16 clubs seulement en Pro B. Pour moi, ce serait catastrophique !" - Roger Paour, président de Saint-Chamond

Parmi les scénario, Poitiers dernier de Pro B pourrait être relégué Nationale Une, remplacé par un club de 3e division choisi au "ranking" alors que, ironie du sort, en début de saison, c'est la Jeep Élite qui devait passer à 16 clubs et la Pro B à 20. Mais ça, c'était avant le coronavirus.

En attendant, Roanne se prépare à rester en Jeep Élite...

En coulisses, les deux clubs ligériens n'ont pas perdu de temps et ont commencé à préparer la saison prochaine. La Chorale a prolongé son entraîneur Jean-Denys Choulet et fait revenir Guillaume Quintard, l'ancien responsable du centre de formation au poste d'adjoint.

Côté effectif, le club compte sur ses quatre Français, le capitaine Clément Cavallo, le meneur Mathis Keïta, l'arrière Thomas Ville, l'intérieur Steve Ho You Fat et sa première recrue, le meneur Sylvain Francisco. Olivier Cortale et Xavi Forcada ne devraient pas être conservés.

Le club espère faire revenir l'Américain Marcquise Reed. D'autres arrivées devraient être annoncées en début de semaine, dont l'arrivée d'un poste 5 expérimenté qui sera suppléé par un jeune du centre de formation. La Chorale souhaite s'appuyer de plus en plus sur ses jeunes.

...et Saint-Chamond aussi, en Pro B 

Côté SCBVG, Mathieu Guichard, Jonathan Hoyaux dont la blessure au pied n'est pas encore consolidée, Théo Bouteille et Niels Pharose seront toujours couramiauds la saison prochaine, avec le retour de Mohamed Queta (poste 4) déjà passé par la vallée du Gier.

A l'intérieur, Grismay Paumier parti, Saint-Chamond a signé l'expérimenté Jérôme Cazenobe (2,03m, 31 ans) qui arrive de Rouen. Il sera supplé par la pépite Florian Léopold (20 ans) prêté par Cholet. Quand la nouvelle salle, les travaux interrompus par la crise n'ont pas repris.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess