Basket – Handball – Volley DOSSIER : Les Bonnes Ondes

À Auxerre, la section Hand'Adapté s'est parfaitement intégrée au sein du club local

Par Damien Robine, France Bleu Auxerre mercredi 25 janvier 2017 à 4:00

L'équipe de Hand'Adapté du handball club auxerrois, médaillée de bronze aux championnats de France 2016
L'équipe de Hand'Adapté du handball club auxerrois, médaillée de bronze aux championnats de France 2016

La section Hand'Adapté a vu le jour en 2012 à l'initiative de bénévoles du Handball Club Auxerrois. Elle a déjà ramené deux médailles de bronze lors des deux derniers championnats de France.

L'équipe de Hand'Adapté est composée d'une douzaine de joueurs du foyer Cadet Roussel à Auxerre. Des adultes qui sont en situation de handicap mental ou psychique. Sébastien Clerc est joueur au HBCA, le handball club d'Auxerre . Il est également éducateur spécialisé . Il encadre la section de Hand'Adapté avec d'autres bénévoles.Il se souvient de débuts compliqués il y a cinq ans. "Les premières balles au prisonnier ne m'ont pas rassuré. Je me suis demandé, si ce projet était viable avec le peu de réussite que j'avais avec les jeux que je proposais."

"C'est impressionnant quand on me jette des ballons. Parfois j'en arrête."

Mais les joueurs s’entraînent régulièrement et la progression est rapidement visible. Tous sont très motivés à l'image de Moussine. « Je trouve que c'est formidable le handball. Je me fais plaisir. Avant j'étais joueur, maintenant je suis gardien de but. C'est impressionnant quand on me jette des ballons. Parfois j'en arrête. »

La section de Hand'Adapté est composée d'adultes en situation de handicap mental ou psychique. Le reportage de Damien Robine

Quant à Alain, il aime tout les sports , il pratique également le VTT. Le handball, il le dit lui même, ça le rend plus zen. « C'est un sport qui me détend. Des fois je marque des buts, et si je n'y arrive pas je passe la balle à mes co-équipiers. »

"C'est un sport qui me détend"

Alain faisait partie de l'équipe qui a participé aux deux derniers championnats de France, avec à la clé deux médaille de bronze. Une véritable fierté pour lui. "Une médaille autour du cou. On a été récompensé. Et ça c'est génial, trop top !"

"Avec l'équipe de France j'espère aller aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques. Je suis très ambitieux. »

Et puis il y a Jason, 24 ans, l'une des plus belle progression de l'équipe. Avec son ami Florian, il vient d'être convoqué pour un stage avec l'équipe de France de Hand'Adapté. "Avant j'arrivais pas à toucher le ballon. Mais maintenant, je joue bien, je vais vite. Je suis le meilleur buteur de l'équipe. Avec l'équipe de France j'espère aller aux championnats du Monde, aux Jeux Olympiques. Je suis très ambitieux."

Et une autre belle surprise pourrait attendre Jason et Florian selon leur coach Sébastien Clerc. "On se pose clairement la question de permettre à ses deux joueurs d'intégrer la pratique compétitive avec des valides. Si c'est possible, c'est pour bientôt". Les deux joueurs de Hand'Adapté pourraient intégrer une des équipes du handball club auxerrois dès la saison prochaine.

  - Aucun(e)
-