Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Coupe de France de basket, 8e de finale : un derby entre Dijon et Chalon-sur-Saône

lundi 11 février 2019 à 17:29 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Il y aura au moins un club bourguignon en quarts de finale de la Coupe de France de basket. Dijon reçoit Chalon-sur-Saône ce mardi. Si l'on se réfère aux derniers résultats en Jeep Élite la JDA est favorite mais sur le parquet cela ne sera pas si simple.

Axel Julien le capitaine de la JDA qui affronte l'Elan ce mardi soir (illustration)
Axel Julien le capitaine de la JDA qui affronte l'Elan ce mardi soir (illustration) © Maxppp - Nicolas Goisque

Dijon - France

Certainement beaucoup d'ambiance ce mardi soir au Palais des Sports. La Jeanne d'Arc de Dijon reçoit l'Élan Chalon en 8e de finale de la Coupe de France. Vu son classement en championnat, la JDA, 3e de Jeep Élite, semble favorite de ce derby Bourguignon. D'autant qu'à domicile les Dijonnais restent sur cinq victoires dont trois très impressionnantes face à l'ASVEL, Strasbourg et Nanterre. Tandis que les Chalonnais, eux, ne sont que 13es de la Jeep Élite. Et la dernière sortie en championnat des Saônes-et-Loiriens s'est soldée par une défaite face à Pau au Colysée ce dimanche, 78 à 82, avec une défense aux abonnés absents pendant une partie du match et un manque de réussite à trois points.  

L'Élan a déjà fait chuter Bourg et Pau

Mais la Coupe de France est une compétition pour laquelle Chalon vient de passer deux tours. Avec une victoire en 32e face à Bourg-en-Bresse 92 à 83 au Colisée et surtout ce succès à Pau, difficile, 92 à 88. Les Dijonnais, qui disputaient la Coupe d'Europe, eux entrent dans la compétition ce mardi soir. La dernière rencontre entre les deux clubs remonte à novembre 2018 en Jeep Élite, à l'époque, la JDA l'avait emporté. Côté palmarès, l'Élan Chalon, a déjà remporté la Coupe de France à deux reprises contre une seule pour la JDA. 

Juan Palacios (à droite) à la lutte avec le Strasbourgeois Jarell Eddie (à gauche) lors d'un match de Pro A entre la Sig Strasbourg et L'Elan Chalon en décembre 2018. - Maxppp
Juan Palacios (à droite) à la lutte avec le Strasbourgeois Jarell Eddie (à gauche) lors d'un match de Pro A entre la Sig Strasbourg et L'Elan Chalon en décembre 2018. © Maxppp - Jean-Marc Loos

L'avis des principaux acteurs de cette rencontre

Laurent Legname coach de la JDA : "On est à trois matchs d'une éventuelle finale à Bercy la Coupe de France a toujours été un objectif pour le club (...) comme toutes les équipes à ce stade on a envie de jouer cette compétition à fond. Mais Chalon est une très bonne équipe qui dernièrement a battu Le Portel de plus de 20 points, qui a gagné à Gravelines avec également plus de 20 points, chez eux ils n'ont perdu que de quelques points face au second du championnat Pau.

Laurent Legname le coach de Dijon lors de la victoire face à Nanterre en Jeep Élite (illustration) - Maxppp
Laurent Legname le coach de Dijon lors de la victoire face à Nanterre en Jeep Élite (illustration) © Maxppp - Nicolas Goisque

Abdoulaye Loum, ailier de la JDA et champion de France avec Chalon en 2017 : "Je suis content de jouer contre Chalon, j'ai gagné un titre là bas donc c'est spécial mais avec Dijon nous voulons faire de bonnes choses en Coupe de France et emmener notre public jusqu'à Paris-Bercy"

Abdoulaye Loum

Abdoulaye Loum - Radio France
Abdoulaye Loum © Radio France - Thomas Nougaillon

Jean-Denys Choulet coach de l'Élan : "On n'a pas fait de la Coupe de France notre priorité mais comme nous sommes un peu dans une année de transition c'est peut-être pour nous l'occasion d'aller gratter quelque chose. Mais ce sera difficile parce que nous avons eu dés le départ un tirage qui n'était pas très favorable puisqu'on a joué Pau à l'extérieur et là on se retrouve face à Dijon également à l'extérieur. Dijon à Dijon ce sera aussi difficile si ce n'est plus.

Et le fait que ce match soit un derby Bourguignon va t-il rajouter une difficulté supplémentaire ? "Je ne sais pas si ça compte. Moi je suis très content d'avoir deux équipes Bourguignonnes en Jeep Élite. Les relations sont très bonnes entre les dirigeants et les coachs, je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir une quelconque influence." 

Jean-Denys Choulet

Jean-Denys Choulet - Maxppp
Jean-Denys Choulet © Maxppp - Yves SALVAT

Après l'Élan cap sur Disney pour la JDA

Le coup d'envoi de ce match entre la JDA et l'Élan Chalon sera donné à 20 heures. Ensuite pour les Dijonnais viendra la Leaders Cup, dès vendredi, la JDA affronte Strasbourg à 18 heures, à Disneyland Paris. 

Laurent Legname le coach de Dijon

  • A 8h11 ce mardi 12 février 2019 Laurent Legname est notre invité. Vous l'entendrez en vous branchant sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7). Interview à écouter ou réécouter en cliquant sur le lien ci dessus.