Basket – Handball – Volley

Basket : Boulazac triomphe à Roanne après prolongation 102 à 99

Par Francis Lacour, France Bleu Périgord samedi 10 décembre 2016 à 23:04

Zac mascotte du BBD
Zac mascotte du BBD © Radio France - Benjamin Fontaine

9ème Journée de Pro B de basket, Boulazac est le premier club à s'imposer, cette saison, sur le parquet de Roanne, un favori pour la montée. Mais Boulazac aura eu besoin de la prolongation pour finir par s'imposer, ce samedi soir, 102 à 99. C'est une troisième victoire consécutive pour le BBD.

Les basketteurs du Boulazac Basket Dordogne n'oublieront pas de si tôt leur déplacement du samedi 10 décembre 2016 halle André Vacheresse à Roanne. Lors de cette 9ème journée de championnat de Pro B, les Boulazacois signent une victoire importante, mais aussi marquante, sur le parquet des Roannais. Il s'agit de la toute première défaite de Roanne à domicile, et de la troisième victoire consécutive du BBD, mais aussi la troisième à l'extérieur.

Un vrai match de Pro B, un match de qualité

Les acteurs de cette rencontre nous ont offert un beau spectacle, tant sur le plan du suspens que sur la qualité des passes, des shoots, tout y était, ce samedi soir, sur le parquet de la Chorale de Roanne. Des locaux qui prennent à la gorge le BBD d'entrée de jeu et finissent par gagner largement le premier quart temps sur le score de 28 à 17.

Le quart temps des séries

Vient ensuite le deuxième quart temps, celui du retour du BBD, accusant un retard de 11 points, les hommes d'Antoine Michon réussissent une série de 11-0 et sont complètement relancés. Mais Roanne y va de sa série 7-0 tout est à refaire, alors Boulazac remet un coup de collier, une nouvelle série 6-0. A ce petit jeu, le deuxième quart temps revient au BBD 25 à 15. Mi-temps le score est de 43 à 42 en faveur des locaux.

Dans le troisième quart temps les deux équipes se rendent coup pour coup, et la réussite ne fuit pas un joueur comme TJ Sapp, plutôt adroit, dans les shoots primés. Roanne gagne ce troisième quart temps 25 à 23 et mène alors 68 à 65.

Durant le quatrième quart temps, Boulazac va jouer avec nos nerfs, en particuliers Maxime Zianveni qui va rater de nombreux et cruciaux lancés francs. On croit alors que Boulazac a laissé passer sa chance, mais au prix d'un bel effort et d'un énième et dernier retour, le BBD réussit à arracher la prolongation, 88 à 88. Prolongation que le BBD va remporter score final 102 à 99. Une troisième victoire consécutive. Boulazac jouera vendredi soir prochain à Evreux.