Basket – Handball – Volley

Basket : coup d'envoi de l'Euro 2015, les Bleus favoris à la maison

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 4 septembre 2015 à 12:27

Tony Parker, le meneur de Bleus
Tony Parker, le meneur de Bleus © Max PPP

Forts de leurs stars, de leur popularité et de leurs médailles, l'équipe de France de basket se présente comme l'une des favorites de l'Euro 2015 organisé en France et qui débute ce samedi (5-20 septembre).

La France va-t-elle réaliser le doublé ? Après leur titre remporté il y a deux ans en Slovénie puis leur médaille de bronze lors des Mondiaux en Espagne l'été dernier, les Bleus veulent remporter un deuxième Euro d'affilée.

Problème : aucun pays hôte n'est parvenu à remporter un championnat d'Europe à la maison depuis 1993 (Allemagne). Et les hommes de Vincent Collet comptent bien rompre la malédiction.

VIDÉO. France - Lituanie, la finale de l'Euro 2013.

Cascade de forfaits

Sans surprise, les stars de la NBA sont là. Tony Parker (San Antonio), Nicolas Batum (Charlotte) et Boris Diaw (San Antonio) participeront à l'Euro 2015 qui se déroule en France (5-20 septembre).

Pour compléter le cinq majeur, l’arrière du CSKA Moscou, Nando De Colo - élu meilleur joueur du championnat russe avec le CSKA Moscou - fait partie de l'aventure avec Rudy Gobert (Utah Jazz) au poste de pivot.

Le sélectionneur a dû bâtir son équipe en tenant compte de trois forfaits importants. En premier lieu, les "doublures" de Tony Parker au poste de meneur avec les absences d'Antoine Diot (cuisse), Thomas Heurtel (non libéré par son club d'Efes Istanbul) et le pivot Alexis Ajinça (contraint par son club New Orleans de renoncer à cause de son tendon d'Achille). Charles Kahudi a été conservé principalement pour ses qualités défensives, et Evan Fournier pour sa capacité à faire la différence en attaque dans un rôle de joker.

A LIRE AUSSI > La liste des 12 Bleus à l'Euro

Serbie et Espagne, principaux rivaux au titre

Deux autres équipes visent sérieusement la médaille d'or : la Serbie et l'Espagne. Tombeurs de la France lors des demi-finales des Championnat s du monde 2014 (90-85), les Serbes - emmenés par le génial Miloš Teodosić - veulent voler la vedette aux Bleus.

Si elle ne fait plus aussi peur après son règne de dix ans, l'Espagne - éliminée par la France en quarts l'été dernier (65-52) reste un outsider malgré les absences de Marc Gasol (mais pas son frère Pau) , Ricky Rubio, José Manuel Calderón et Juan Carlos Navarro.

Le programme

Phase de poules à Montpellier

Samedi 5 septembre : 21h00 - France / Finlande
Dimanche 6 septembre : 21h00 - Bosnie-Herzégovine / France
Lundi 7 septembre : 21h00 - France / Pologne 
Mercredi 9 septembre : 21h00 - Russie / France

Jeudi 10 septembre : 21h00 - Israël / France

Phase finale à Lille

Samedi 12 et dimanche 13 septembre : Huitièmes de finale

Mardi 15 et mercredi 16 septembre : Quarts de finale

Jeudi 17 et vendredi 18 septembre : Demi-finales

Dimanche 20 septembre : Finales