Basket – Handball – Volley DOSSIER : La SIG en Eurocoupe

Basket - Eurocoupe : la SIG se qualifie pour les demi-finales en éliminant Novgorod

Par Clément Lacaton et Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 23 mars 2016 à 22:14

Collins lors du match d'Eurocoupe SIG-Novgorod
Collins lors du match d'Eurocoupe SIG-Novgorod © Maxppp -

Après un match nul 91-91 face aux Russes de Novgorod mercredi soir au Rhénus, la SIG s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Eurocoupe, grâce à sa victoire et son avance de neuf points au match aller.

Historique ! La SIG disputera sa première demi-finale de coupe d'Europe face aux Italiens de Trente, mardi 29 mars à 20h au Rhénus. Les basketteurs strasbourgeois se sont qualifiés sur le fil grâce à un match nul 91 à 91 face aux Russes du Nijni-Novgorod ce mercredi soir au Rhénus en quart de finale de l'Eurocoupe. Ils bénéficiaient de neuf points d'avance, une semaine après leur belle victoire 94-85 en Russie.

Maladroite mais décisive, poussée par son public

Un match au suspense insoutenable jusqu'à la dernière minute de la deuxième prolongation. Longtemps en difficulté dans la partie, parfois maladroite, la SIG, portée par sa défense dans le dernier quart-temps, et grâce à un Kyle Weems intenable, arrache sa qualification, grâce à son courage et son public.

Le match se jouait à guichets fermés, en présence du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, et du président de la Fédération Française de basket, Jean-Pierre Siutat.

"Match le plus important de son histoire"

La SIG est le premier club français à se hisser dans le dernier carré de cette compétition européenne depuis quinze ans. Le dernier à y être parvenu est Chalon-sur-Saône en 2001. La SIG, toujours en tête du championnat de ProA, forte de huit victoires d'affilée, jouait là "le match le plus important de son histoire", selon le site officiel du club.

Une victoire en Eurocoupe lui ouvrirait les portes de la prochaine Euroligue. Le seul moyen pour un club français d'y parvenir.

L'avenir de Collet

Par ailleurs, l'entraineur de la SIG Vincent Collet était l'invité du Club des Sports lundi soir sur France Bleu Alsace. C'est sa cinquième saison à Strasbourg : il est en fin de contrat jusqu'à la fin de la saison, mais il ne sait pas encore s'il prolongera... Il a déclaré à notre micro qu'il prendrait sa décision "fin avril-début mai". Collet est en contact avec des clubs européens. Sa décision dépendra aussi de sa reconduite - ou non - à la tête de l'équipe de France.