Basket – Handball – Volley

Basket - Eurocup : le Sluc Nancy face à Valence, un ogre européen

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine lundi 12 octobre 2015 à 22:28

Le Sluc Nancy reçoit Valence, un gros morceau
Le Sluc Nancy reçoit Valence, un gros morceau © Radio France - Cédric Lieto

Le Sluc Nancy Basket entame sa campagne d'Eurocup à domicile ce mardi face aux espagnols de Valence. Un géant européen pour débuter alors que Nancy a enchaîné trois défaites en Pro A.

Entrée en lice loin d'être tranquille pour le Sluc Nancy Basket en Eurocup. Pour le lancement de sa campagne européenne ce mardi, l'équipe d'Alain Weisz reçoit les joueurs espagnols de Valence, favoris pour le titre européen. Un match d'autant plus compliqué que le Sluc a débuté son championnat par trois défaites, la dernière en date à Orléans.

Pas forcément le meilleur adversaire pour se relancer : Valence a dominé le Real Madrid sur son parquet en ouverture du championnat espagnol. Le Real est le dernier vainqueur de l'Euroligue. Rien que ça. Pour le coach nancéien Alain Weisz, ce match, c'est plus qu'un test :

C'est un entraînement à être plus agressifs, plus intensifs. Si on est capable de le faire contre Valence, on sera capable de le faire contre d'autres équipes qui sont moins fortes que Valence [...] On sait très bien qu'on n'est pas dans la même catégorie que Valence."

Valence a dominé le grand Real Madrid en championnat - Maxppp
Valence a dominé le grand Real Madrid en championnat © Maxppp - Javier Lizon

Grosse écurie européenne

Valence s'est encore renforcé par rapport à l'équipe qui avait battu deux fois le Sluc la saison passée : le champion d'Europe San Emeterio est arrivé, tout comme le pivot NBA Justin Hamilton, entre autres. L'intérieur nancéien Andy Panko connaît très bien Valence, lui qui a longtemps joué en Espagne :

Bien sûr, c'est une bonne équipe, ils ont beaucoup d'argent et donc de bons joueurs. Mais ça ne fait rien, on doit s'occuper de nous et si on joue un bon basket, on aura une chance de gagner."

Besoin d'un match-référence

Pour espérer face à Valence, il faudra surtout réaliser un match plein, pendant 40 minutes, notamment défensivement comme l'explique Bandja Sy :

On n'a pas encore fait un match complet défensivement. On sait que si on fait 39 minutes de bonne défense, ce ne sera pas suffisant. Il va falloir défendre tout le match, ne pas avoir de trou d'air et jouer."

Une victoire de prestige face à Valence permettrait au Sluc de construire des certitudes pour la suite de la campagne européenne mais aussi pour le championnat de Pro A.