Basket – Handball – Volley

Basket - Gros coup de gueule de l'entraîneur de Chalon

France Bleu Maine dimanche 26 avril 2015 à 12:34

Jean-Denys Choulet ne digère pas la défaite des Chalonnais 68 à 66
Jean-Denys Choulet ne digère pas la défaite des Chalonnais 68 à 66 © Yves Salvat/Le Progrès

Ce samedi les basketteurs du MSB ont gagné contre Chalon/Saône 68 à 66 pour la 30ème journée de Pro A, d'où la grosse colère de Jean-Denys Choulet, entraîneur des Chalonnais. Morceaux choisis.

"On a joué comme des peintres en bâtiment ! "

Interview de Jean-Denys Choulet partie 4

Jean-Denys Choulet n'a pas digéré la défaite de son équipe sur le parquet d'Antarès. Malgré un sursaut au 4ème quart temps avec un 19-0 marqué contre le MSB.

"Je crois que ce soir on a assisté pendant 3 quarts temps à un piètre match de basket, des deux côtés. Franchement ce soir c’est pas du basket de haut niveau, hormis les dernières minutes... "

Au début de la conférence de presse, Jean-Denys Choulet était plutôt calme:

Interview de Jean-Denys Choulet partie 1

"Alors moi ça me permet des matchs comme ça de tirer des leçons. On a une saison difficile avec beaucoup de blessés, avec beaucoup de rookies, avec des joueurs qui sont partis avec ci avec ça, on peut chercher toutes les excuses qu’on veut … Mais moi ce que je vois ce soir c’est que je prends des risques énormes en tant que coach en mettant David Michineau à la mène, à la fin dans le money time, en mettant Mathias Lessort, qui est un jeune joueur dans le money time, et que ce sont ces deux gamins là quasiment qui nous permettent de revenir dans le match au quatrième quart temps alors ça veut dire quoi ? En ce moment je peux compter sur les doigts d’une main les joueurs qui sont fiables de match en match !"

Et là, le ton commence à monter, Jean-Denys Choulet est excédé.

Moi j’ai passé du temps au chômage, je suis allé m’exiler au Liban, à prendre des bombes sur la gueule pour faire mon travail, donc y’a des moments faut renvoyer l’ ascenseur aux gens!

"Des Brandon Davies, des Scott Suggs ou même Anthony Ireland ce soir montre ce type de comportement, je leur demande pas de mettre des 20 ou des 30 points par matchs, je demande un comportement en adéquation avec ce qu’on met en place dans l’équipe ! Vous trouvez normal qu’un coach soit obligé de faire appel à des débutants, des jeunes joueurs pour renforcer une situation fortement compromise? "

Interview de Jean-Denys Choulet partie 2

"A force de donner, j’aimerais bien  aussi qu’on me donne un petit peu  quelque chose, si tous ces joueurs-là, c’est parce que je leur ai offert un contrat, une façon de travailler, y’a des moments faut renvoyer l’ ascenseur aux gens qui vous donnent du boulot , mais il me semble que en ce moment j’ai deux ou 3 peintres en bâtiment qui sont en train de me saccager quelque chose , et je suis pas d’accord avec ça! "

S'il faut, on les remettra dans l’avion et on jouera avec les espoirs!

Interview de Jean-Denys Choulet partie 3

"J’en ai marre de tout ça, du manque d’engagement de la médiocrité …les punir ? Les faire venir le matin pour les faire courir ? Ça sert à que dalle, je les ai envoyé deux jours qu’ils aillent se vider la tête, dormir j’en sais rien, et puis qu’on fasse une semaine de basket correct, et qu’on ait 10 jours d’entrainement, qu’on ait envie d’écrabouiller les adversaires qui viendront à Chalon ! Si ce n’est pas le cas, on les remettra dans l’avion! "