Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket - Jeep Élite (J4) : l'Élan Béarnais s'attaque à un autre gros morceau à Dijon

samedi 6 octobre 2018 à 11:54 Par Damien Gozioso, France Bleu Béarn

Vainqueurs à Strasbourg pour lancer leur saison, les basketteurs béarnais vont à Dijon ce samedi (18h30) avec la volonté de bousculer le leader.

Yannick Bokolo, le capitaine de l'Élan.
Yannick Bokolo, le capitaine de l'Élan. © Maxppp - Jean-Marc Loos

Dijon, France

Et pourquoi pas une deuxième surprise ? Vainqueur inattendu mais non sans mérite sur le parquet de la SIG, l'Élan Béarnais a validé une partie des bonnes choses entrevues depuis le début de la saison. Les joueurs et les coachs savent qu'il faudra faire encore mieux à Dijon pour déjouer une nouvelle fois les pronostics.

Sortir un match référence

« On a un peu plus de sérénité » ne cachait pas le coach Laurent Vila à l'entraînement cette semaine. La victoire à Strasbourg, sans amener de certitude a au moins rassuré et permis de travailler sans trop cogiter. « On a fait quand même beaucoup d'erreurs, même si on a gagné » tempère Laurent Vila, pour expliquer que l'Élan court toujours derrière son « match référence » selon la formule consacrée. « Oui c'est vrai ce n'est pas encore parfait, reconnait Léo Cavalière. On sait qu'on peut faire mieux, et qu'on devra faire mieux pour gagner un maximum de matchs cette année ».

Laurent Vila : « Ce qui serait bien c'est que le match référence arrive à Dijon »

Faire mieux déjà au Palais des Sports de Dijon, dernière équipe invaincue du championnat avec l'ASVEL. L'équipe a la meilleure moyenne défensive depuis le début de la saison (64 points), et a gagné ses trois matchs avec a minima +17. « C'est un basket discipliné, bien construit où tout le monde trouve de l'efficacité, analyse Vila. On sait que c'est difficile de s'approcher du panier, on connait cette équipe et on se souvient que l'an dernier on a péché deux fois en prenant à chaque fois 20 points dans le premier quart-temps... Ce sont des leçons qui m'ont marqué, on a à cœur de bien commencer cette fois, avec une autre stratégie, qui j'espère sera payante ».

Abdel Sylla : « Prêt à aller à la guerre »

Abdel Sylla, pivot et pigiste médical durant la blessure d'Akos Keller connait déjà l'Élan pour y être passé entre 2013 et 2015. Déjà comme un poisson dans l'eau depuis son retour, il est prêt pour ce match à Dijon : « Ça fait plaisir de se retrouver ici ! J'ai fait une préparation avec Gravelines et là je m'intègre tout doucement avec l'équipe, je revois les systèmes et je suis prêt pour aller à la guerre à Dijon ! Dijon c'est l'équipe en forme en ce moment, ça défend très fort à domicile... Il va falloir aller au combat, les sortir de leur zone de confort, ça va être un gros match ».

Abdel Sylla, de nouveau sous les couleures paloises. - Radio France
Abdel Sylla, de nouveau sous les couleures paloises. © Radio France - DG

JDA Dijon / Élan Béarnais, c'est à vivre dès 18h30 dans la grande soirée sport de France Bleu Béarn !