Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket - Jeep Élite : l'Élan Béarnais à Gravelines-Dunkerque pour le quatre à la suite

vendredi 21 décembre 2018 à 6:16 Par Damien Gozioso, France Bleu Béarn

Après une victoire épique décrochée face au champion de France, l'Élan Béarnais doit enchaîner dans le Nord ce vendredi (20 heures), pour se rapprocher encore un peu plus de la Leaders Cup.

CJ Harris et, de dos, Vitalis Chikoko, deux des atouts de l'Élan depuis le début de la saison.
CJ Harris et, de dos, Vitalis Chikoko, deux des atouts de l'Élan depuis le début de la saison. © Maxppp - Quentin Top

Gravelines, France

Il a fallu vite redescendre du petit nuage sur lequel la victoire face au Mans avait installé les Béarnais (6e, 8V-5D). Un jour de récupération et trois séances d'entraînement plus tard, voilà déjà l'heure d'affronter le BCM (10e, 7V-6D) dans son Sportica, avec l'objectif de décrocher une quatrième victoire consécutive.

Léo Cavalière : « On joue des adversaires directs pour la Leaders Cup »

Rester imprévisibles

Avant ce match, les Béarnais mettent en avant la nécessité de museler l'adversaire : « Ils ont une très bonne attaque, il ne faut pas les laisser prendre feu à domicile et les amener sur un match qui nous ressemble plus », juge le capitaine Yannick Bokolo. « Ils ont perdu trois fois à la maison mais ça reste une équipe très forte offensivement, ajoute Léo Cavalière. Il va falloir réussir à les stopper tout en développant un bon jeu en attaque ». Défendre fort, c'est la base des succès de l'Élan cette saison, sauf que depuis quelques semaines l'équipe tourne à plus de 90 points marqués, ce qui illustre le vieil adage selon lequel l'attaque reste la meilleure des défenses : « Si on n'arrive pas à être solide en défense, il nous faudra au moins bien jouer offensivement, pour se donner une deuxième chance d'emporter ce match » résume le coach Laurent Vila.

Cela tombe bien puisque les Vert et Blanc s'appuieront encore une fois sur un Vitalis Chikoko « intenable » dixit son entraîneur, sur CJ Harris, 2e meilleur scoreur de l'élite (238 points, 18,3 de moyenne) ou bien encore son meneur à l'assurance tout risque Mickey McConnell, et son autre créateur, Donta Smith, bref, « ça devient difficile pour les adversaires de savoir comment défendre sur nous, on est assez imprévisible finalement parce que tout le monde peut marquer ou créer pour les autres ».

Laurent Vila : « Notre jeu d'attaque est aujourd'hui très performant »

Avancer vers la Leaders Cup

En cas de succès, l'Élan en compterait 9 après 14 journées, et serait sans doute à une victoire d'une place en Leaders Cup. « J'espère que Mickey nous a bien réservé une place » plaisante Yannick Bokolo qui aimerait bien rejoindre Disneyland Paris en février prochain pour disputer cette Leaders Cup. Ce serait surtout une manière de récompenser un groupe qui monte crescendo au fil des semaines. « Petit à petit on progresse, c'est vrai que c'est satisfaisant, on essaye de construire la-dessus et ça permet de revoir nos objectifs à la hausse » détaille Léo Cavalière.

Yannick Bokolo : « Tout baigne parce qu'on met les bons ingrédients »

Attention tout de même aux Nordistes, toujours en course eux aussi pour une place dans le top 8, et attention bien sûr à Alain Koffi et Jean-Michel Mipoka, parce que l'Élan a constaté face au Mans que ses anciens aiment bien se rappeler à son bon souvenir...

BCM Gravelines-Dunkerque / Élan Béarnais, c'est à vivre ce vendredi dès 19h30 pour l'avant-match avec France Bleu Béarn !