Basket - Jeep Élite : l'Élan Béarnais étrillé à Dijon (96-57)
L'Élan Béarnais n'a pas fait le poids, balayé bien trop facilement par une équipe en pleine possession de ses moyens, et d'une réussite insolente. Il reste un match face au Mans, vendredi, pour relever la tête avant la fin de l'année.

Dans l'avant-match une bonne nouvelle donnait un peu d'espoir à l'Élan Béarnais : le retour anticipé du capitaine Léo Cavalière, en tenue pour l'entraînement, et entré en jeu à la 8e minute. Côté JDA en revanche, le meneur MVP David Holston était absent, toujours en délicatesse avec ses ischios.
Le premier trois points réussi par l'Élan à la 27e minute !
La différence se fait sur les tirs pris à trois points dans le 1er quart-temps, Justin Dentmon arrose mais sans succès (0/4 pour lui, 0/10 pour l'Élan). Les Bourguignons font beaucoup mieux (4/8) comptent 14 points d'avance pour mener 21-7 après dix minutes avec une évaluation de 30 à 2 en faveur de la JDA qui témoigne de ce cavalier seul.
L'Élan sans plus de réussite dans le 2e quart-temps voit Dijon se détacher sans être en mesure de réagir (30-14, 14e). Laurent Vila multiplie les rotations, lance Thibault Daval-Braquet et Yohan Choupas sans beaucoup plus de réussite. Dijon en pleine maîtrise joue à sa main, et monte même en puissance. L'écart est immense au moment de rentrer aux vestiaires, l'Élan est mené 46-25.
Dijon pulvérise l'écart d'entrée de 3e quart temps avec un 16-0 pour mener 62-25. L'éclaircie, minime, c'est le premier shoot à 3 points réussi par l'Élan, inscrit par Vojdan Stojanovski (1/21). La soirée vire au supplice, les Vert et Blanc, complétement dépassés sont menés 74-39 à dix minutes de la fin de la rencontre.
Le 4e quart-temps, anecdotique est encore une fois largement remporté par la JDA (22-18), même si l'Élan se réveille à 3 points grâce au jeune Gérald Ayayi et à Vojdan Stojanovski pour ce score final, qui fait très mal : 96-57.
Les Béarnais vont se changer les idées quelques heures à peine pour les fêtes de Noël, avant de recevoir Le Mans dès vendredi au Palais pour une prestation qui devra être d'un autre calibre.