Basket - Jeep Élite : l'Élan Béarnais au complet mais sans filet face au Portel
Toujours 17e du championnat l'Élan reçoit Le Portel (9e) ce soir au Palais des Sports (19 heures). Les Béarnais, à l'effectif désormais au complet, n'ont d'autre choix que de gagner pour espérer quitter au plus vite la zone rouge.
Le compte à rebours s'égrène, les journées passent, et l'Élan Béarnais est toujours relégable en Jeep Élite. À 13 journées de la fin du championnat, les Palois, s'ils ont montré du mieux face à Boulogne-Levallois et à l'ASVEL se sont tout de même lestés de deux défaites supplémentaires. Le retour de soins de Vee Sanford et l'arrivée de Ioannis Kouzeloglou - le dernier contrat pro autorisé de la saison - doivent maintenant faire gagner l'Élan. Première marche face au Portel ce mardi soir.
Comme un nouveau départ
"Tous les discours qu'on peut tenir c'est bien beau, mais maintenant il faut des actes sur le terrain, prévient le coach Eric Bartecheky, il faut qu'on soit capable d'être dur, moins permissif. Maintenant qu'on n'a plus de solutions, plus de joueurs, on doit être plus efficace, à fond tout le temps". Le premier chantier des Béarnais, celui de la défense, va peser lourd dans la capacité de l'Élan à se relever. Recevoir l'avant-dernière attaque du championnat (74,3 points inscrits en moyenne par Le Portel) pourrait aider à se relancer.
Maintenant que l'Elan est au complet, c'est sur cette capacité à aller au combat qu'Eric Bartechely insiste : "Si un joueur n'est pas impliqué défensivement, il y a maintenant des solutions de rechange sur le banc". L'Élan enchaînera ensuite avec un déplacement au Mans, la réception de Dijon et un voyage à Cholet. Mais plus le temps de calculer rappelle le coach : "dans notre position il n'y a plus le choix, on doit juste penser à gagner le prochain match, et penser comme ça jusqu'au bout".