Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket - JeepELITE (J17) : Le Limoges CSP balaye Pau-Orthez et se qualifie pour la Leader's Cup

-
Par , France Bleu Limousin

Le Limoges CSP s'est imposé dimanche soir à Beaublanc face à Pau-Orthez pour le compte de la 17e journée du championnat de France de basket. Un 104e Classique remporté 81 à 68. Ce succès permet à Limoges de se qualifier pour la prochaine Leader's Cup.

Le pivot Jerry Boutsiele a été l'un des grands bonhommes de cette victoire du Limoges CSP face au Pau-Orthez de Léo Cavalière
Le pivot Jerry Boutsiele a été l'un des grands bonhommes de cette victoire du Limoges CSP face au Pau-Orthez de Léo Cavalière © Maxppp - Stéphane Lefèvre

Limoges, France

Dans un Palais des Sport surchauffé, William Howard et ses coéquipiers du Limoges CSP ont largement dominé Pau-Orthez dimanche soir 81 à 68. Un résultat qui ne reflète pas l'écart qu'il y a eu entre les deux équipes. Les Limougeauds ont pu compter sur un Jerry Boutsiele de plus en plus impressionnant. Précieux en défense face à Vitalis Chikoko (10 pts), le pivot du CSP a aussi été très régulier en attaque (15 pts, 6 rbds, 18 d'éval). Il a été le meilleur joueur d'une 1ère mi-temps remportée 41 à 33 par les joueurs de Peronnet.

En seconde mi-temps, c'est l'ailier William Howard qui a accéléré les choses avec quelques gros tirs. Un Howard remonté comme jamais et qui a terminé avec la plus grosse évaluation de la soirée (17 pts, 5 rebonds, 4 interceptions, 2 passes, 20 d'éval). Avec ses 9 points et 7 passes décisives, le meneur Jordan Taylor a parfaitement mené l'équipe alors que Jonathan Rousselle n'a pas hésité à se brûler les genoux en se jetant sur quelques ballons chauds. 

Boutsiele et Howard ont brillé lors de ce 104e Classique

Une énergie débordante qui a permis à Limoges de prendre jusqu'à 22 points d'avance avant de finir pratiquement en roue libre d'où le retour des Palois à 13 points en fin de rencontre. Axel Bouteille a aussi apporté son écho. Très combatif, il a terminé avec 14 points, 7 rebonds et 14 d'évaluation. Seule ombre au tableau, les blessures de deux joueurs. A priori, rien de grave pour Samarado Samuels qui n'a joué que 6 minutes en raison d'une douleur à une cuisse. Cela semble plus serieux pour Isaiah Miles victime d'une entorse à une cheville. Pas sûr du tout de le voir mercredi en Eurocup face à Malaga. 

Grâce à cette 6e victoire de suite en championnat, le Limoges CSP termine la phase aller avec un bilan de 10 victoires (dont 6 depuis l'arrivée de Peronnet sur le banc) pour 7 défaites. Suffisant pour intégrer le Top 8 et se qualifier pour la prochaine Leader's Cup mi-février à Disney. D'ici là, il y a encore quelques matches à jouer à commencer par celui de mercredi à Beaublanc en Coupe d'Europe. Un match à prendre pour au moins sauver l'honneur au Top 16, et pourquoi pas se relancer dans la course aux quarts de finale diront les plus optimistes.