Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Basket - JeepELITE (J19) : Le Limoges CSP à toutes les raisons de se méfier face à Fos-sur-Mer

-
Par , France Bleu Limousin

C'est un choc des extrêmes mais l'adversaire n'est pas à prendre à la légère pour le Limoges CSP en déplacement à Marseille ce samedi soir pour affronter Fos Provence Basket. Un promu qui vient de se renforcer et de s'imposer à Bourg-en-Bresse.

Au match aller mi-décembre à Beaublanc, l'ailier US de Fos-sur-Mer Malik Hairston avait fait mal. Il revient de suspension ce samedi face à Limoges.
Au match aller mi-décembre à Beaublanc, l'ailier US de Fos-sur-Mer Malik Hairston avait fait mal. Il revient de suspension ce samedi face à Limoges. © Maxppp - Stéphane Lefèvre

Le Limoges CSP joue à Marseille ce samedi soir (20h) face à Fos-sur-Mer pour le compte de la 19e journée de JeepELITE. Dans la cité phocéenne, les Limougeauds vont tenter de décrocher leur 8e victoire de suite en championnat. Une rencontre qui a tout du match piège. Si les voyants sont au vert pour les hommes de François Peronnet avec un 1er succès au Top 16 de l'Eurocup mardi face à Belgrade, une série de 7 victoires en championnat et le retour du pivot Samardo Samuels, mieux vaut se méfier de Fos Provence Basket. 

Un match de gala délocalisé au palais des sports de Marseille

Le promu est certes avant dernier avec un bilan sur les matches aller de seulement 5 victoires pour 13 défaites. Mais les Fosséens, aux moyens limités, ont attendu la mi saison pour saisir de bonnes opportunités sur le marché et se renforcer avec les signatures de deux joueurs. L’intérieur Jarvis Varnado, meilleur contreur de toute l'histoire de la NCAA, le championnat universitaire aux Etats-Unis.  

Drafté ensuite en NBA par le Miami Heat en 2010, il a aussi évolué en Euroleague.  Fos a également profité des problèmes financiers du PAOK Salonique pour récupérer l'arrière meneur grec Giannis Athinaiou, champion de Grèce en 2016 avec l'Olympiakos.  Hasard ou lien de cause à effet, c'est avec eux que Fos-sur-Mer a remporté la semaine dernière, le 1er match de la phase retour sur le parquet de Bourg-en-Bresse et sur un score fleuve 93 à 75.  

De très forts joueurs américains à Fos-sur-Mer

Si les deux recrues ont joué et ont apporté leur écho, c'est l'arrière ailier Ron Lewis avec ses 28 points qui a enfilé le costume de bourreau face aux Bressans. Un homme à surveiller de près comme l'autre ailier Malik Hairston. Auteur d'un gros match à l'aller à Beaublanc mi-décembre avec 24 points, il est de retour de suspension. 

Fos peut aussi compter sur son expérimenté intérieur US Marcus Dove. L'équipe de Rémi Giutta sera donc au complet et à prendre très au serieux pour ce qui est à leurs yeux un véritable match de gala. Une rencontre délocalisée pour l'occasion au palais des sports de Marseille. Comme lors des précédentes confrontations il y a quelques années en Pro B, les Fosséens ont tendu un véritable guêpier au Limoges CSP.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu