Basket – Handball – Volley

Basket : la France éliminée par l'Espagne en demi-finale de l'Euro

Par Thibaut Lehut, France Bleu Alsace et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 23:18 Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 à 23:59

Boris Diaw et ses coéquipiers se sont inclinés en prolongations.
Boris Diaw et ses coéquipiers se sont inclinés en prolongations. © Max PPP

L'équipe de France s'est inclinée en demi-finale de l'Euro face à l'Espagne (80-75), ce jeudi soir. Les Bleus sont encore en lice pour décrocher la médaille de bronze.

Les Bleus ont quasiment tout perdu ce jeudi soir, excepté le droit de disputer une médaille de bronze : l'équipe de France, en s'inclinant en demi-finale face à l'Espagne (80-75 après prolongations), est évidemment éliminée de son Euro et voit son titre s'envoler. Mais les hommes de Vincent Collet se compliquent également la vie dans l'optique des JO de Rio. Pour rejoindre le Brésil, ils devront en effet passer par un tournoi de qualifications.

La qualification est pourtant restée à portée de main des coéquipiers de Tony Parker durant toute la rencontre. Après un début de match tonitruant, notamment marqué par une grosse domination au rebond, les Bleus se sont relâchés. Très agressifs défensivement, les Espagnols sont parvenus à revenir au score et les deux équipes se sont quittées au coude-à-coude à la fin du deuxième quart-temps (32-33).

La Serbie ou la Lituanie pour le bronze, dimanche

Dans le troisième quart-temps, les Français ont littéralement flambé, allant jusqu'à compter huit points d'avance sur leurs adversaires, notamment grâce à de grosses performances de Batum et Gelabale. Mais c'était sans compter sur un énorme Pau Gasol. Le joueur des Bulls a profité de la sortie de Diaw et Lauvergne (4 fautes chacun) et permis à son équipe de reprendre l'avantage à trois minutes de la fin du temps réglementaire. La France est parvenu à égaliser dans les ultimes secondes, et à arracher la prolongation.

Dans ces cinq dernières minutes, l'équipe de France a craqué sur ses lancers (10/17) et a fini par s'incliner 80 à 75. Pau Gasol (auteur de 40 points et deux dunks décisifs dans la dernière minute) et ses coéquipiers filent donc en finale. Ils affronteront le vainqueur de l'autre demie, entre la Serbie et la Lituanie. La France jouera la médaille de bronze contre le perdant dimanche, à 14h.