Basket – Handball – Volley

Basket Landes, Angers pour du grain à moudre

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 31 mars 2016 à 18:28

Basket (illustration)
Basket (illustration) © Fotolia -

22è journée de Ligue féminine. Basket Landes qui a été battu mercredi soir une 3è fois en trois rencontres par Villeneuve d’Ascq est 5è. Les landaises affrontent ce samedi - direct sur France Bleu Gascogne à partir de 19h30 - Angers, antépénultième qu’elles ont battu à trois reprises cette saison.

Il n’y pas eu de revanche. Basket Landes, mercredi soir, n’a rien pu faire une fois encore face aux "guerrières" du Nord.

Villeneuve d’Ascq par trois fois s’est donc imposé devant les bleues de Gascogne. Battues 72-64  dans le Nord les filles d’Olivier Lafargue repartent au charbon ce samedi soir en accueillant Angers. A priori le différentiel est grand entre les deux équipes. BL, demi-finaliste européen, 5è du championnat, en passe de se qualifier pour une nouvelle aventure continentale et pourquoi pas pour le final à 4 en championnat domestique. Angers, 12è sur 14, ce qui signifie à l’heure où nous parlons relégable. Mais attention, les angevines ont du grain à moudre. Les "fuchsia" du Maine-et-Loire luttent âprement et elles ont même frôlé la victoire à Lyon, pourtant solide équipe, mercredi.

Le credo de la mobilisation gasconne, Olivier Lafargue, manager de Basket Landes.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Angers est anormalement curieusement dans la bas du tableau alors que son effectif plutôt riche et expérimenté laissait à penser en début d’exercice que les "fuschia" du Maine- et-Loire pourraient batailler dans le haut du classement. Le "roster" d’Angers appelle en effet au respect. Avec Amélie Pochet, ancienne de BL entre 2009 et 2012. Avec Sofija Aleksandravicius, pivot lituano-américain d’1,96 m. Avec aussi l’ailière internationale belge Sofie Hendrickx, avec  l’autre ailière incisive, la newyorkaise Jewell Tunstull, passée au niveau européen par les hongroises du Pinkk Pecsi, ancien adversaire en Eurocoupe de Basket Landes. Avec enfin la meneuse Romane Bernies, ancienne de Bourges, club avec lequel elle a été quatre fois championne de France.

Mais les bleues de Gascogne ne portent pas chance aux angevines. 

Éliminé en Eurocoupe par BL, Angers avait été également battu par les landaises 66-53 au match aller. A l’extérieur en 10 rencontres cette saison Angers ne s’est imposé qu’à Arras, la lanterne rouge. Une victoire à Mitterrand des joueuses d’Olivier Lafargue et Jean-Mi Moré est évidemment indispensable. BL 5è avec 34 points navigue à une longueur de Villeneuve et Bourges, à 2 de Nice, dauphin du leader Lattes. Mais BL est également talonné par Charleville, à égalité de points, un match en moins, les ardennaises qui, ce soir, reçoivent Arras, le dernier. Quelle soirée orange !