Basket – Handball – Volley

Basket Landes dans le dernier carré !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 2 avril 2014 à 8:38

Basket Landes, ici lors de l'Eurocup
Basket Landes, ici lors de l'Eurocup © Radio France - Bernard Tessier

Les landaises ont atomisé Arras mardi soir en s’imposant 68-42 en Artois, en direct sur France Bleu Gascogne. Les portes de la demi-finale sont désormais ouvertes. Une première dans l'histoire du club.

On est dans le droit légitime du superfétatoire aujourd’hui. Effectivement on peut parler d’évènement historique . En effet sauf cas invraisemblable - deux défaites de Basket Landes écrabouillée, autant de victoires de Lyon avec des scores de république bananière - EBL tient son morceau d’épopée. Et rapporté à l’aventure du club, cela en rajoute encore dans l’exceptionnel.

Réalisez que Basket Landes n’a que dix ans d’existence. Voulu par la détermination folle de Christian Leconte, président fondateur, qui a cru dans ce projet de regroupement de clubs jusqu’alors circonscrits à la marginalité régionale du basket féminin, Eyres et ses 350 gascons d’abord puis le regroupement cantonal avec Fargues et Coudure, conurbation champêtre dans une poche de Chalosse. L’audace a payé. Avec le même entraineur, Olivier Lafargue, depuis 2004 commandatore inspiré et malin,  désormais également adjoint en équipe de France, qui a construit un groupe, une philosophie de jeu, une âme. Avec un budget qui fait sourire la concurrence, le plus petit de ligue professionnelle, un million d’euros, qui fait s’interroger les grands d’Europe. Basket Landes a su se hisser à un niveau que bien peu osaient imaginer.

Faisant taire les dernières critiques jalouses, EBL est aujourd’hui en marche pour une demi- finale de championnat de France. Il reste désormais à offrir à cette troupe pas banale les structures et les moyens qu’elle mérite.