Basket – Handball – Volley

Basket Landes : dernière de la saison à Mitterrand

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 14 avril 2015 à 16:30

Olivier Lafargue, coach de Basket Landes
Olivier Lafargue, coach de Basket Landes © Radio France - B.Tessier

Première journée du tournoi final en Ligue Féminine de Basket. Quatre équipes en lice pour ces Play Off, le haut du tableau, le gratin : Lattes-Montpellier qui a terminé à la 2è place des phases ordinaires affronte Villeneuve d’Ascq et Basket Landes, 4è du championnat, se retrouve face à Bourges, qui a terminé en tête.

Match aller ce mercredi soir Espace Mitterrand à Mont-  de- Marsan à partir de 20h30 en direct sur France Bleu Gascogne. Retour vendredi à Bourges. Et belle si nécessaire deux jours plus tard toujours à Bourges.

On y est ! Pour la 2è année consécutive Basket Landes bonifie sa saison et s’offre le droit de figurer dans le top 4. A partir de maintenant tout n’est que bénéfice. EBL en effet s’attaque à l’éternelle citadelle du basket national, les tangos de Bourges, multiples championnes de France et d’Europe.  Les berruyères ont terminé la Ligue avec trois points d’avance sur Lattes, un écart conséquent dans ce championnat où tout le monde se tient dans un mouchoir. Plus encore, sur 26 rencontres disputées Bourges n’est tombé qu’une seule fois, à Villeneuve d’Ascq, lors de la 4 è journée. Depuis…un sans-faute, un carnage. Face à Basket Landes les filles de Valerie Garnier, par ailleurs entraineur de l’équipe de France,  ont gagné leurs oppositions : 78-71 à l’aller, 65-60 au retour à Mitterrand. Bourges qui a tout aussi éliminé les gasconnes en coupe de France, lors des quarts de finale, en disposant de l’équipe d’Oliver Lafargue 70-62. Les statistiques ne plaident à priori donc pas pour Basket Landes…Cependant les orange du Berry ne cachent pas que le 5 landais est le club qui leur pose les plus gros problèmes, comme un petit complexe à jouer EBL accrocheur et imprévisible quant à sa stratégie. La réalité ce soir est simple : Marion Laborde été ses copines doivent l’emporter et si possible avec le meilleur écart pour espérer vendredi dans le Prado. Histoire de ménager le suspens et de se laisser  une opportunité de belle, deux jours plus tard, laquelle se disputerait toujours à Bourges.

Et pour cette rencontre sans doute la dernière de la saison dans les Landes EBL exhorte son public à venir nombreux à Mitterrand. Il reste encore des places pour le match.