Basket – Handball – Volley

Basket Landes, en route pour l'Europe !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 27 octobre 2015 à 17:03

Ballon de basket (illustration)
Ballon de basket (illustration) © Fotolia

La 1re journée d’Eurocup pour Basket Landes. Les gasconnes, troisièmes de la Ligue Féminine, débutent leur campagne européenne par la réception des suissesses de Fribourg. Ce mercredi soir, Espace Mitterrand à Mont-de-Marsan – en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 19h30.

Les filles d’Olivier Lafargue vont devoir être attentives à ne pas rater leur entrée en matière, l’objectif affiché étant d’obtenir une qualification pour les quarts de finale à l’issue de la phase de poule. Il y a peu d’infos sur Fribourg, cela va être une découverte ce mercredi soir quant au potentiel de l’équipe suisse dont on est sûr qu'il est sérieux mais on ne sait pas grande chose quant à son style de jeu.

La poule d’Eurocup des landaises est compliquée 

Avec Nymburk, le plus gros club tchèque après Prague et les hongroises de l’Université du Peac Pècs 2e club de la ville de Pèsci que Basket Landes avait joué en Eurocoup l’an dernier, la poule  est compliquée certes mais pas impossible. D’où l’obligation faite de ne pas traîner et d’enquiller dès ce mercredi soir face Fribourg, cité universitaire de 40.000 habitants dans le centre- ouest de la fédération helvétique.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Le BCF Elfic Fribourg est actuel leader de la la LNAF l’équivalent suisse de la Ligue Féminine. Les "Elfes" ont bel équipage et se sont renforcées à l’inter-saison avec quatre arrivées majeures. Christina Santiago tout d’abord, très belle ailière américaine d’1m85, âgée de 26 ans, pur produit de la formation universitaire californienne. Elle a joué deux ans pour le club Bulgare de Dunav. Autre recrue, Jazmine Davis, très solide arrière issue de la formation du club de San Jose, également californienne, passée par Colorado et surtout Washington en WNBA. Alexia Rol est une blonde ailière franco- suissesse, internationale helvète de de 26 ans, "draftée" en championnat pro américain, 1m77 de pure énergie. Et Ljubica Cutunic, ailière elle aussi, suissesse d’origine croate, 1m86,  elle a voyagé par tous les niveaux de formation du basket suisse et a débuté en professionnelle au club de Genève. Il faut ajouter également, cadre majeur de cette équipe, Lara Thalman. L’internationale bernoise, arrière vitaminée, a la particularité d’avoir joué en Nationale 1 française à Istres.

Prochain match d’Eurocup jeudi 5 novembre face à Pècs. Prochain match de championnat ordinaire pour les landaises ce sera dimanche 8 novembre avec la réception de Hainaut.