Basket – Handball – Volley

Basket Landes, en route pour les quarts

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 27 janvier 2016 à 18:13

Gunta Baško-Melnbarde de Basket Landes (à droite) le 17 janvier dernier.
Gunta Baško-Melnbarde de Basket Landes (à droite) le 17 janvier dernier. © Maxppp

La coupe d’Europe de basket. Match aller des 8è de finale ce jeudi soir à 20h à Angers pour les filles de Basket Landes.

Les deux équipes françaises se retrouvent face à face hors de leurs luttes habituelles en Ligue Féminine. Les Gasconnes jouent cette première rencontre à l’extérieur suite à leur parcours sans faute en phase éliminatoire et recevront jeudi prochain à Mitterrand.

 Duel donc franco- français pour ces 8è de finale

Et deux « rosters » qui se connaissent parfaitement. Mais contrairement aux landaises, l’Union Féminine Angers Basket 49 a dû souquer ferme en Eurocup. Sur leur parquet les joueuses du Maine- et- Loire se sont défaites de Namur, des Açores - d’un tout petit point - d’Uni Gyor puis à nouveau des Açores en barrage. Marquant dans le même temps une moyenne de 69 points par match. De leur côté les filles du duo Lafargue-Moré ont scoré à une moyenne de plus de 71 points et terminé en tête de leur poule préliminaire ce qui leur permet donc, avantage non négligeable, de recevoir pour le retour de ces 8è. 

Jean Mi Moré co coach Basket Landes

Les angevines sont un peu émoussées. À la traîne en Ligue Féminine. Dans ce championnat national, Angers a cédé 66-53 face à Basket Landes le 6 décembre dernier. Mais attention, les vertes de l’UFAB ont un effectif séduisant sur le papier. Car si Lizanne Murphy, poste 4, internationale canadienne qu’on a connue à Ruzemberok, Tarbes et Pays d’Aix est blessée durablement, Angers peut compter sur sa remplaçante, Jewel Tunstull, américaine de 24 ans d’1m90 en provenance de Pécsi, formée à New York. Deux autres angevines sont bien connues des Gasconnes : Amélie Pochet, ailière qui a porté deux ans les couleurs de Basket Landes, et Sofija Aleksandravicius, solide pivot d’1m 96, que les landaises avaient jouée l’an dernier en Eurocup, elle portait alors les couleurs des belges de Namur. Avantage clair à Basket Landes …mais attention à ne pas gâcher !

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Match retour de ces 8è  de finale , ce sera jeudi 4 février prochain à 20h Espace- Mitterrand à Mont -de-Marsan.

Partager sur :