Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket Landes, en route pour une rhapsodie hongroise

-
Par , France Bleu Gascogne

Deuxième rencontre de la saison européenne pour Basket Landes. Les Landaises jouent ce mercredi soir à 18h en Hongrie, face à Pecs. Une équipe que connaissent bien les Landaises. Un match à vivre en direct sur France Bleu Gascogne.

Deuxième rencontre de la saison européenne pour Basket Landes, ici contre Landernau en championnat
Deuxième rencontre de la saison européenne pour Basket Landes, ici contre Landernau en championnat © Maxppp - Nicolas Creach

Département Landes, France

Rien n’est impossible à Basket Landes, y compris ce mercredi soir d’aller l’emporter en Hongrie. Ce qui est déjà arrivé.  Le 18 décembre 2014 les bleues de Gascogne vont s’imposer à Pecs, 69-54. Baroud d‘honneur hélas car BL est éliminé de l’Eurocoupe au soir de ce match. 

Les noires du Peacs ont l’habitude du tournoi continental et même de l’Euroligue qu’elles ont terminé  à la troisième place en 2001 et 2004. Septième participation à l’Eurocoupe depuis six saisons, elles sont régulières. Et même si le club hongrois n’atteint jamais les sommets, son meilleur résultat est un huitième de finale en 2015, Pecs reste une solide formation issue d’un championnat domestique compliqué dans un pays où le basket est sport dominant. 

Pecs pas impossible

Le club est actuel 4è de son groupe d’Elite nationale, la première division hongroise. En coupe d’Europe, Pecs vient de perdre son premier match à Miskolc, tombé lourdement 75-47. Pecs qui a la particularité de compter dans ses rangs une ancienne Landaise : le sérieux et très physique pivot américain Cierra Bravard, 1m93, elle a passé deux saisons à Basket Landes.

37 ans, une envie de junior - Radio France
37 ans, une envie de junior © Radio France - France Bleu

L'inusable duchesse  des parquets

Céline Dumerc est inaltérable. Increvable. Passionnée toujours, première aux entraînements, souvent la dernière à quitter la salle. La Bigourdane est assurément l’une des plus grandes sportives françaises toutes disciplines confondues. Incroyable longévité au plus haut niveau. 37 ans depuis juillet, 262 sélections en bleu, record en main, championne d’Europe 2009, argentée au Jeux de Londres 2012. 

À "la Dumerc", duchesse des parquets, ne manque, comme une atteinte à sa longévité et à son talent qu'un titre mondial ou olympique. Mais qu’importent les flacons quand on a l’ivresse. Céline Dumerc pour la quatrième année consécutive mène Basket Landes. Son appétit pour la balle orange n’est pas à satiété. Et cette incroyable joueuse est aussi une incroyable femme dans les combats de sa vie, notamment l’Unicef ou la lutte contre les discriminations envers les séropositifs. Dumerc, la gauchère de poche, d’1m 69, qu’on a surnommé "Capsule" au début de sa carrière entend bien propulser son équipe vers le but de la saison : un ticket pour les quarts de finale.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu