Sports

Basket Landes, escale turque sur la route des 8è de finale !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 6 janvier 2016 à 10:54

La 1ère journée des 16è de finale de l’Eurocup de basket. Les filles de Basket Landes sortent en Turquie affronter les rugueuses joueuses d' Edirne .

Match difficile dans le contexte que l’on sait, public bouillant, et combat sur le parquet.

La Turquie du basket on connaît. Public fou, hystérique même, chauvin, ambiance de feu comme en Serbie, ambiance qui pèse et peut plomber un match. Et puis également, au-delà des apparences périphériques, un "roster" de luxe. Car si le banc turc n’est pas rutilant, le 5 majeur, lui, est brillant ! De niveau international. 

Revue d’effectif… Olesia Malashenko, internationale ukrainienne d’1m91, bien connue, ancienne d’Arras avec qui elle tournait à 15 points de moyenne par match la saison dernière en Ligue Féminine. Ivory Latta, meneuse américaine de 31 ans, plus de 20 points par rencontre dont la moitié à 3 pions, meilleure "scoreuse" de l’Eurocup. Stéphanie Dolson, internationale américaine qui plafonne à 1m98. Nevena Jovanovic, ailière serbe, championne d’Europe en titre. Ou encore et enfin, Milica Deura, arrière tonique croato-bosniaque, super "shooteuse" extérieure qui a qualifié son club en passant 24 points face à Chevakata. 

Attention les turques sont excellentes dans les tirs de loin et très agressives dans la raquette.

Olivier Lafargue, manager et entraîneur : la stratégie de Basket Landes.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Edirne Basket, club phare d’une cité de 100 000 habitants à la frontière helléno-bulgare, est un des tous meilleurs groupes féminins, derrière le Besiktas ou le Botas Adana, dans un pays où le basketball est prince juste derrière le foot roi. Edirne Sport Kulübü n’a perdu qu’une rencontre dans les phases de poule d’Eurocup, de trois petits points, en déplacement en Russie, face à Chevakata.

Rencontre à suivre en direct, ce jeudi soir, sur France Bleu Gascogne, à partir de 19h30 avec Alain Dufau. Match retour à Mitterrand la semaine prochaine.

Partager sur :