Basket – Handball – Volley

Basket Landes face à l'ogre de Bourges

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 3 avril 2014 à 10:41

L'espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan.
L'espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan. © Maxppp/Pascal Bonniere

EBL joue ce vendredi soir face à Bourges, la plus belle mécanique du basket féminin hexagonal. Pour une place dans le top 4.

C'est la 25e et avant-dernière journée de Ligue féminineBasket Landes ce vendredi soir – en direct sur France Bleu Gascogne à 19h30   reçoit Bourges , Espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan. Match de gala entre le club qui monte, Basket Landes, et le groupe le plus titré de l’histoire du basket féminin national. Bourges est leader, EBL 4e. Cette rencontre c’est de la dynamite, ambiance grosse fête, l’OM du basket filles débarque à Mitterrand qui sera gorgé, "no hay billete" .

Car Bourges, c’est énorme ! Qualifiée pour les quarts de finale d’Euroligue, en course pour la coupe de France – que les Berruyères ont déjà remportée à sept reprises – et en tête du championnat pour lequel elles font figure de favorites absolues, 12 titres en poche au passage dont un triplé ces trois dernières saisons, Bourges, oui, c’est le top. De l‘or en barre, un groupe d’élite, coaché par la sélectionneuse nationale Valérie Garnier – qui soit dit en passant a désormais pour adjoint Olivier Lafargue, le manager de Basket Landes – Bourges qui compte dans ses rangs rien de moins que la plus illustre joueuse de l’histoire du basket féminin français et capitaine des bleues Céline Dumerc . Laquelle est assistée ô combien par Emmeline Ndongue internationale de haut vol, Marianna Tolo pivot australienne, meilleure joueuse étrangère de la saison dernière ou encore la tonitruante britannique et arrière Johannah Leedham.

Au classement les Tangos de Bourges comptent à deux matchs de l’échéance trois points d’avance sur un trio composé de Villeneuve-d’Ascq, Montpellier-Lattes et … Basket Landes. Quatre clubs qui entendent disputer le tournoi final pour viser rien de moins que le titre. Alors, question, si on est sur de la détermination des Landaises ce soir, qu’en sera t-il de l’opposition proposée par Bourges, et avec quelle équipe ? Match plein ou rencontre à l’économie des Berruyères ? Le trio de tête juste derrière Bourges dispose d’un matelas bien mince de deux points, soit une victoire, sur Lyon qui a encore les crocs. L’affaire se joue là dedans. 

Et donc ce match face à Bourges n ‘est pas une formalité pour EBL qui en deux rencontres peut encore viser  jusqu’à la deuxième place. Et l’intérêt d’essayer d’accrocher cette place de dauphin c’est de recevoir – avantage incontestable – lors des deux ultimes match des demi-finales.

Partager sur :